En Mai, fais ce qu’il te plaît - 3 rendez vous à ne pas manquer !

SUD Education 83
jeudi 28 avril 2005
par  SUD Education Var

Après la grève du 10 mars où les salariés se sont retrouvés en masse dans la rue pour dénoncer la politique du gouvernement, nous n’avons pas été écoutés.
Après les diverses mobilisations des lycéens, en particulier le 15 mars, jour d’ouverture du débat sur la loi Fillon au sénat, les lycéens n’ont pas été écoutés.
Après les actions d’enseignants, d’élèves et de parents : occupations diurnes et nocturnes, manifestations, blocages d’établissements à Paris, Toulouse, Lille et aux quatre coins de France, le gouvernement a fini par entendre. Il a lâché ses chiens.

La réponse à ces mouvements : Ouverture d’un dialogue ? changement de cap ou, mieux encore, suppression de la loi ? NON : LA RÉPRESSION !

Des lycéens, des adolescents malmenés par les CRS et les Gardes Mobiles, traînés à terre, parfois roués de coups et blessés, interpellés, mis en garde à vue et / ou mis en examen - une répression relayée par certains chefs d’établissements, voire par des enseignants. Des lycéens ont été arrêtés et poursuivis, sur témoignages, parfois, de responsables de l’éducation nationale, d’autres subissent des sanctions au sein même des établissements.

Qui peut encore accorder un quelconque crédit à un gouvernement qui :

- répond par la force brutale et la répression aux inquiétudes légitimes des lycéen-nes
- procède à des tentatives d’intimidation de certains fonctionnaires (leur signifiant de s’abstenir de prendre part à toute manifestation publique du 16 au 29 mai inclus), au mépris de la liberté d’expression et d’opinion et la liberté de manifestation des citoyens.
- organise une consultation nationale sur l’Education pour s’asseoir dessus royalement ce que nous avons dénoncé dès le départ et qui a motivé notre appel à boycotter cette mascarade !
fait passer en force et au pas de charge une réforme dont aucun des acteurs de l’éducation ne veut.
- s’acharne à mettre en pièces tous les services publics français, fleurons de la République (en supprimant des postes dans tous les secteurs, en précarisant les personnels, en supprimant progressivement des enseignements et des pans entiers du système éducatif, comme l’Ecole Maternelle) et qui prétend que c’est pour notre bien et qu’il ne faut pas avoir peur.
- impose des marques de deuil ostentatoires au fronton des édifices républicains lors du décès d’un chef religieux notoire.
- expédie des documents tronqués et subjectifs, aux élèves de Terminales pour leur vanter les mérites de l’Europe et du TCE afin de les inciter à voter OUI au référendum.
- refuse d’appliquer l’avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique qui s’est prononcé le 25 janvier 2005 pour l’annulation de toute forme de sanction contre Roland Veuillet.
- contraint les autorités locales, à cause des réductions drastiques de personnels d’encadrement et de sa politique répressive, au traitement policier et pénal des problèmes internes aux établissements.

ON ESSAIE DE NOUS FAIRE PEUR ... MAIS LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP !

Faisons entendre nos voix, tous ensemble unis dans des mouvements d’ampleur le 1er mai , le 16 mai, lundi de Pentecôte et enfin, le 29 mai en votant massivement NON au référendum, NON à cette Europe concoctée par les néo-libéraux au profit de la finance internationale et au détriment des citoyen-nes du monde et de leurs enfants.

TROIS RENDEZ-VOUS À NE PAS RATER


Mais trois rendez vous qui ne doivent surtout pas marquer la fin d’un mouvement de protestation car, quoi qu’il arrive, au delà du 29 mai il ne faudra surtout pas baisser les bras pour stopper la spirale actuelle qui tend à retirer aux salariés les droits sociaux qui sont les leurs les uns après les autres (retraites, santé, droit du travail, congés, temps de travail, droit syndical...) !


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var