Communiqué de l’Intersyndicale de l’université de Toulon au sujet de la cotation des postes et des modalités de sa mise en place

samedi 21 septembre 2013
par  SUD Education Var

Dans un message à destination des personnels BIATOSS titulaires à propos de la « caractérisation des postes BIATOSS », le directeur général des services informe la communauté universitaire de la mise en place de groupes de travail « métier ». Ce message invite les personnels à se porter volontaires pour participer à ces groupes.

L’Intersyndicale (Solidaires, FSU, CGT) de l’Université de Toulon appelle au contraire les personnels à boycotter toutes les commissions, groupes de travail et autres réunions non-statutaires que l’administration est en train de mettre en place dans l’objectif de faire accepter sa politique de « cotation » des postes de BIATOSS et de modification des primes qui devrait s’en suivre dès janvier 2014.

Ces groupes de travail, non-statutaires, reposent sur l’idée anti-démocratique et anti-syndicale que des personnes, à titre individuel (prétendu « volontariat »), seraient représentatives d’une catégorie de personnels, et pourraient, sans avoir été éluEs ou mandatéEs par les personnels eux-mêmes, servir les intérêts de tous et toutes.

Ces groupes reposent aussi sur le principe de faire participer les personnels eux-mêmes au démantèlement de leurs acquis statutaires et de ceux de leurs collègues, en cautionnant des méthodes de « management » dont ils et elles sont les premierEs à souffrir (pression au rendement, concurrence avec les collègues, clientélisme etc.).

L’Intersyndicale considère que la cotation des postes en général, et en particulier la cotation « maison » n’a d’autre but que de casser les statuts nationaux. En effet, la cotation vise à profiler les postes et consiste ainsi à dissocier la qualification des agents et l’emploi occupé, remettant en cause les acquis statutaires liés à leur grade et donc attachés à leur personne. Elle vise à comparer et diviser les agents d’un même corps et remet en cause le droit au mouvement dans un même corps.

Enfin, l’Intersyndicale rappelle son opposition à toute forme d’individualisation des carrières et des primes. Elle rappelle son opposition à la politique indemnitaire mise en place à l’université de Toulon, en particulier aux primes négociées de gré à gré sans passage en Comité Technique d’Etablissement Public (CTEP), comme l’exige pourtant la loi.

Elle continue d’œuvrer dans les instances de l’établissement pour obtenir une véritable transparence dans l’harmonisation et l’attribution des primes. Elle demande l’application du fameux « taux 5 », c’est-à-dire l’égalité avec les collègues des universités voisines et des lycées et collèges.

Sur ces questions, l’intersyndicale organise une

Heure d’Information Syndicale
de 11h30 à 12h30
le Jeudi 26 septembre 2013
Amphi OUEST de l’IUT

Elle invite tous les personnels à y participer, comme c’est leur droit.

L’Intersyndicale (Solidaires, FSU, CGT) de l’Université de Toulon


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Coordination de l’Université de Toulon

mardi 31 mars 2009

Contacts pour la Coordination de l’Université de Toulon qui mène la lutte depuis 8 semaines

Un site d’informations : www.intersyndic-tln.fr

Un mail : coordination AT intersyndic-tln.fr

Un téléphone : 04 94 14 23 67

Convergence des luttes - Vendredi 3 avril 2009

mardi 31 mars 2009

17H00 :"Nuit des convergences" (concerts, tables rondes, AG, film...)

18H00-19H30 : AG "Monde de l’éducation

AG du monde de l’Education

samedi 21 mars 2009

Face à la privatisation de notre système éducatif et le filtrage de l’information auquel nous assistons, la Coordination Nationale des Université appelle à élargir, de la maternelle à l’université et à l’ensemble des acteurs de l’Education, le mouvement que nous menons depuis plusieurs mois (depuis la rentrée 2008 pour les IUFM, depuis le mois de novembre 2008 pour les IUT et depuis le mois de janvier 2009 pour l’ensemble des universités).

Dans ce but, la coordination locale de l’université de Toulon vous invite à une

Assemblée Générale
mercredi 25 mars 2009
17h00
en amphi 400
du campus universitaire de la garde