Non, la rentrée 2016 ne s’annonce pas meilleure que les précédentes !

Communiqué du 29 août 2016
lundi 29 août 2016
par  SUD Education Var

La rentrée se déroule dans un climat politique délétère de surenchère sécuritaire et raciste. Ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire utilisent toutes les ficelles en tentant de détourner l’attention du public des droits démocratiques et des questions sociales.

La communication du Ministère de l’éducation nationale en cette rentrée est orientée sur les questions sécuritaires, avec des mesures forcément inefficaces, anxiogènes, parfois dangereuses pour les libertés publiques.

Non, la rentrée 2016 ne s’annonce pas meilleure que les précédentes ! Les élèves et les personnels vont subir la réforme du collège, les modalités de mise en place des nouveaux programmes, les effets de la réforme des rythmes scolaires, la territorialisation de l’école, les sureffectifs, la casse d e l’éducation prioritaire… Et dans quelques semaines la réforme annoncée de l’évaluation des enseignant-e-s. C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à faire grève le 8 septembre.

La loi travail constitue une régression historique des droits des salarié‑e‑s. Derrière cette attaque du code du travail, c’est la remise en cause du statut de la fonction publique qui se profile. Le gouvernement a voulu passer autoritairement avec le 49.3 et la répression. Cela n’a pas entamé notre détermination. La mobilisation reprend le 15 septembre. La Fédération SUD éducation appelle à y participer massivement.

La fédération SUD éducation appelle à une rentrée de lutte et de solidarité en agissant dès la rentrée, en faisant grève le 8 septembre et en se mobilisant le 15 septembre. Elle appelle à débattre de la reconduction des grèves pour que nos revendications aboutissent.

PDF - 74.8 ko
Non, la rentrée 2016 ne s’annonce pas meilleure que les précédentes !

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République

jeudi 10 mai 2012

En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un « lanceur de Balles », en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation.

Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes.

Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ?

Sur le Web : Suite du texte

Dispositif de négociation palabre : Négo pipeau !

vendredi 13 mars 2009

Communiqué de la fédération des syndicats SUD Education suite à la réunion du lundi 9 mars au ministère (grève du 19 mars 2009).