Extrême droite et syndicalisme

SUD Education Var
jeudi 8 mars 2007
par  SUD Education Var

Viscéralement opposé à l’existence des syndicats l’extrême-droite [1] considère qu’ils ont une légitimité superficielle et un caractère parasitaire. Pourtant, dans les années 80, il a mainte fois tenté d’infiltrer les organisations syndicales existantes où de créer ses propres syndicats (comme le FN-Police) afin d’avoir des relais dans le monde salarié. Le mouvement syndical, par sa résistance à la progression de l’extrême-droite a pu, chaque fois, mettre en échec ces tentatives d’infiltration. Aujourd’hui son influence dans le milieu professionnel passe surtout par des cercles nationaux parmi les professions juridiques, médicales bancaires et… policières.

Si après 2002, l’extrême-droite ne semble pas avoir eu la possibilité de concrétiser son succès électoral dans le monde syndical, la période qui s’ouvre et l’approche des élections aux prud’hommes de 2008, pourrait lui donner l’occasion de faire de nouvelles tentatives. Cela pourrait bien dépendre de la résistance qui lui sera opposée, notamment lors des prochaines échéances électorales (présidentielles, législatives, cantonales, municipales, sénatoriales) qui seront autant d’occasions d’avancer ses thèses haineuses, de racistes et de xénophobes.

Les salariés sont dans une grande difficulté face à la précarité grandissante, l’exclusion, la désespérance, l’exaspération de n’être plus ni écoutés, ni entendus. Les solutions de l’extrême-droite ne sont pas celles qu’attendent les salariés, car elles augmentent les privilèges (suppression de l’impôt sur les grandes fortunes, de l’impôt sur les sociétés, des droits de successions…) tout en réduisant les droits des salariés (suppression du droit du travail, suppression des organisations syndicales, du droit de grève, retour au foyer des femmes réduites au rôle d’épouses et de mères…). L’électorat salarié que l’extrême-droite vise avec son discours populiste se retrouverait être la première victime de son programme. Nous savons bien dans le Var ce qu’à donné la gestion de la ville de Toulon par l’extrême-droite : chasse au délégués syndicaux, licenciements abusifs, pressions…

Le discours populiste de l’extrême-droite consiste aussi à s’attaquer aux immigrés qui seraient responsables de tous les maux de la société. En prônant la souveraineté et la préférence nationale n’est pas un programme : c’est tout simplement une incitation à la haine, au racisme et à la xénophobie. Le chômage et l’insécurité ne sont pas les conséquences de l’immigration, mais bien celles de la politique des gouvernements successifs qui n’ont su ou voulu empêcher la multiplication des plans sociaux, la réduction du pouvoir d’achat, la démolition des systèmes de solidarité (retraites, protection sociale…), le recul des droits sociaux, la mise en place d’un politique répressive…Il appartient aux organisations syndicales de réaffirmer leur solidarité envers tous les travailleurs, immigrés où non, mais aussi de leurs familles, afin d’empêcher l’extrême-droite d’en faire des boucs émissaires.

Nous sommes toutes et tous des citoyens épris de liberté, d’égalité et de solidarité. En ce sens, nous rejetterons et nous combattrons toute idéologie reposant sur la répression, l’insécurité sociale, l’exclusion, la haine, le racisme, la xénophobie et l’intolérance.

Texte adopté au congrès de SUD Education Var - 7 décembre 2006

[1Extrême-droite : nous entendons par là, les formations politiques (FN, MNR, MPF), mais aussi les groupuscules et autres formations de circonstance (Jeunesses Identitaires, Rassemblement pour l’Indépendance de la France…)


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Bulletin d’adhésion année scolaire 2014-2015

samedi 23 août 2014

Vous trouverez le bulletin d’adhésion à SUD Éducation Var ici

Adhérer à SUD Éducation Var

Bulletin d’adhésion 2010-2011

mercredi 15 septembre 2010

Pour adhérer à SUD Education, et nous rejoindre au sein de l’Union syndicale Solidaires, imprimez le bulletin d’adhésion ci-dessous et retournez le à SUD Education Var, 1 rue Muscatelli, 83000 Toulon

Bulletin d’adhésion 2009-2010

lundi 31 août 2009

Vous souhaitez vous syndiquer à SUD Education Var ? Il suffit de nous retourner le bulletin d’adhésion à imprimer (lien ci-dessous).

Pourquoi se syndiquer à SUD Education Var ? Plus d’informations en cliquant ici !

Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?

dimanche 22 février 2009

Il existe en France un scandale du silence.

On meurt simplement parce que l’on travaille.

On meurt simplement parce que des entreprises ne respectent pas la réglementation.

On meurt parce que la justice considère comme quantité négligeable et méprisable ces morts au travail.

Il faut que cette situation cesse et que nous nous mobilisions pour que ce qui est un véritable scandale et un véritable déni de justice dans un état de droit digne de ce nom, cesse.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réagir avec force, en lançant, avec Annie THEBAUD-MONY, auteure du livre Travailler peut nuire gravement à votre santé, l’appel que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons d’ores et déjà décidé d’une grande réunion publique qui se tiendra le samedi 21 mars 2009. Le lieu vous sera indiqué ultérieurement.

Stages de formation syndicale - "Le syndicalisme dans la pratique quotidienne"

mercredi 12 novembre 2008

SUD Education Var organise un stage de formation syndicale ouvert à ses adhérent-e-s, mais également aux sympathisant-e-s qui souhaitent mieux découvrir notre fonctionnement.

Pour tenir compte de l’éloignement géographique, nous organisons 2 sessions de ce stage :
- mardi 20 janvier 2009 (collège de Rocbaron)
- mardi 17 février 2009 (lieu à préciser vers Le Muy/Draguignan)

L’ordre du jour pourrait être le suivant :
- petit historique de SUD Education et de Solidaires
- fonctionnement du syndicat (démocratie, Assemblée Générale, Conseil Fédéral, Solidaires...)
- droit syndical et syndicalisme de lutte (la lutte comment, par qui, quelles revendications...)

Pour vous inscrire contacter SUD Education Var qui vous fera parvenir le modèle de demande d’autorisation d’absence à déposer un mois avant auprès de l’administration (le 20 décembre 2008 au plus tard pour la 1ère session).

Les agents titulaires et non-titulaires de l’Etat, peuvent bénéficier de 12 jours de formation par an (loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et décret n°84-474 du 15 juin 1984). Ces formations s’effectuent sur le temps de travail.

La formation syndicale est un droit !
Un droit ne se perd que si l’on ne s’en sert pas. Inscrivez vous et participez aux stages.

A la sainte Edvige, facilitez le travail de la police...

lundi 13 octobre 2008

La section de Toulon de la LDH vous propose de remplir vous-même votre
fiche Edvige/Edvirsp et de nous l’apporter entre 17 et 18 h, Place de la
Liberté.

Elles seront remises en délégation au Préfet à une date ultérieure.
Vous aurez ainsi facilité le travail de la police.

Bulletin d’adhésion 2008-2009

mercredi 27 août 2008

S y n d i q u e z - v o u s !
Rejoignez SUD Education !

Bulletin d’adhésion disponible directement ici.

Voir aussi "SUD Education, qu’est ce que c’est ?"

Bulletin adhesion 2007-2008

mercredi 26 septembre 2007

Le bulletin d’adhésion 2007-2008 à SUD Education var est en ligne.