La grève de la faim est terminée, mais Robien a tombé le masque, et la lutte continue

mardi 20 février 2007
par  SUD Education Var

Nous avons appris que Roland Veuillet avait terminé sa grève de la faim au matin du 57e jour car il se trouvait dans un état d’affaiblissement extrême. Cette décision personnelle est celle de la raison, face à la folie de Gilles de Robien. Ce ministre est en effet capable de laisser mourir un Homme, fonctionnaire du ministère dont il a la charge, pour éviter d’avoir à assumer les bas agissements qui ont eu lieu au lycée Dhuoda (faux en écriture du proviseur De Haro, couvert par le recteur Marois). Gilles de Robien ne sort pas gagnant du bras de fer de la grève de la faim : nous sommes des millions, maintenant, à connaître son vrai visage, celui de l’inhumanité et du mépris. Son attitude est absolument indigne de la fonction qu’il occupe.

Nous manifestons notre inquiétude au sujet de la santé de Roland Veuillet, qui reste très délicate, lors de cette phase de réalimentation progressive. Nous avons respecté le choix de Roland Veuillet d’entamer cette grève de la faim. Nous respectons aujourd’hui son choix de l’arrêter. Le comité de soutien oeuvre depuis 2004 à la satisfaction des revendications de Roland Veuillet, et il continuera sa lutte tant qu’il le faudra.

Des procédures juridiques ont été engagées avec des avocats en vue d’un dépôt de plainte avec constitution partie civile en début de semaine prochaine. Nous rappelons qu’entre le mercredi 13 février et le jeudi 14 février, Roland a été hospitalisé d’office, contre sa volonté, à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, alors qu’il ne souffrait d’aucun trouble mental. Cette pratique, digne des pires régimes, ne pourra rester impunie.

La lutte de Roland ne s’arrêtera pas aujourd’hui, bien au contraire, les mobilisations se poursuivent, les soutiens à Roland se multiplient. Ils vont d’Olivier Besancenot (LCR) à Jean LASSALLE (député UDF) en passant par Mouloud AOUNIT (militant des droits de l’Homme), José BOVÉ et bien d’autres. Ainsi une manifestation aura lieu demain lors de la venue de Robien à Marseille. Sur Lyon des actions et un rassemblement auront lieu lors du dépôt de plainte.

Pour ne pas être totalement discrédité, Robien doit répondre positivement à la demande de l’intersyndicale : l’avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique doit être appliqué, et donc toute forme de sanction à l’encontre de Roland Veuillet doit être annulée. Robien doit également ouvrir une véritable enquête administrative contradictoire avec procés verbaux des auditions. Pendant celle-ci, la sanction, si elle n’est pas directement annulée, doit au moins être suspendue.

Si Robien persistait dans son refus, tout le pays saurait, grâce à Roland Veuillet, ce que cache cette obstination : son choix de sacrifier un militant syndical intègre pour mieux protéger une hiérarchie coupable.

Le comité de soutien


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Pétition Demande d’annulation de la sanction infligée à J-F. Chazerans par le recteur de Poitiers

mardi 31 mars 2015

Cette pétition est soutenue par les organisations syndicales FSU, CGT Educ’action, SNFOLC-FO, SUD éducation-Solidaires.

Sur le Web : Signez la pétition

Révocation d’un fonctionnaire pour faits syndicaux à La Poste : ils ont osé !

samedi 17 janvier 2015

Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint de SUD PTT des Hauts-de-Seine vient de recevoir sa notification de révocation. Les faits qui lui sont reprochés sont exclusivement en lien avec son activité syndicale (participation active à un conflit du travail, information aux collègues non grévistes, interpellation des directions…). Il faut remonter à 1951 pour retrouver une sanction du même type, la plus lourde pour un fonctionnaire. Elle concernait deux responsables de la CGT.

Pétition pour le retour de Leonarda arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire

jeudi 17 octobre 2013

"Nous nous joignons aux enseignants du collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture pour dénoncer les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants vers des pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue. Nous sommes choqués de voir comment les efforts d’intégration fournis par ces enfants à l’école sont réduits à néant par des politiques aveugles et inhumaines. Nous demandons le retour immédiat des enfants en France pour leur sécurité. Enfin, des sanctions doivent être prises à l’encontre du préfet pour que de telles expulsions ne se reproduisent plus."

Signer la pétition

Pétition pour soutenir les collègues du Collège Henri Wallon (La Seyne sur mer)

dimanche 8 septembre 2013

Malaise au Collège Henri Wallon

"Depuis l’arrivée du nouveau Principal, il y a 2 ans, les conditions de travail au collège Henri Wallon sont devenues inadmissibles et insupportables. Nous sommes victimes de pressions par notre hiérarchie, nous sommes en souffrance et nous ne pouvons plus assurer notre mission. [...]

Roms de La seyne sur mer : Lettre ouverte au Maire de La-Seyne-sur-Mer

mercredi 26 décembre 2012

Lire la lettre ouverte sur le site de Solidaires Var

D’ailleurs nous sommes d’ici

lundi 28 mars 2011

Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers.

Texte et pétition sur le site internet du collectif

Pétition de soutien à un militant SUD/Solidaires victime de répression anti-syndicale

vendredi 26 novembre 2010

Victime de répression anti-syndicale et de tentatives d’intimidation, pour son implication dans le mouvement social retraites, signez la pétition de soutien à Gilles Frapper !

Exigeons l’arrêt immédiat de la politique répressive mise en place pour briser les résistances populaires et la contestation citoyenne des lois.

Nous rappelons que le droit de grève, les droits syndicaux et les libertés publiques sont inscrits dans la Constitution.

Tous ensemble, demandons la levée immédiate des sanctions et de toutes éventuelles poursuites à l’encontre de Gilles Frapper, militant syndical et associatif.

Sur le Web : Pétition de soutien

Rassemblement : solidarité avec Gaza

mercredi 2 juin 2010

Après l’attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza, par l’armée israélienne dans les eaux territoriales internationales

Rassemblement jeudi 3 juin à 18h30
sur le Parvis des Droits de l’Homme à Toulon (devant la faculté de droit)

Marche sans papier à Nice dimanche 29 mai

jeudi 20 mai 2010

Marche des sans-papiers de Paris à Nice

SUD Education Var soutien cette mobilisation des sans-papiers.

La marche sera :
- le 27 mai à Marseille : accueil et manifestation
- à Aix le 28 mai
- arrivée des marcheurs à Nice le 29 mai

Manifestation lundi soir 31 à Nice contre le sommet Françafrique

Pas de halte dans le Var mais un collectif de soutien s’est constitué à Draguignan et organise un covoiturage à partir du Muy.

Si vous êtes intéressé-e-s contactez SUD Education

Pétition de soutien aux grévistes sans-papiers

vendredi 13 novembre 2009

Solidarité avec les travailleurs-euses « sans-papiers » en grève.

Sur le Web : Pétititon en ligne