Résistance !

SUD Education Var
jeudi 10 mai 2007
par  SUD Education Var

L’ancien ministre de l’intérieur vient d’être élu président de la République et nous ne pouvons qu’être inquiets des conséquences de cette élection au regard de son bilan et de ses promesses électorales.
Pour SUD Education Var il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion à l’ensemble du programme du candidat Sarkozy, mais plus de sa capacité à faire croire aux victimes de sa politique économique qu’il pouvait incarner un changement de leurs conditions de vie. Ce qui sera le cas car...

Il est le représentant du patronat et du MEDEF, celui qui veut casser le droit du travail, en ne jurant que par la compétition entre les salariés, la flexibilité, la précarité et la loi du plus fort. Celui qui veut faire travailler plus les salariés et faire gagner plus les patrons en supprimant les impôts des riches, en culpabilisant dans le même temps les chômeurs de n’avoir pas de travail.

Il est celui qui veut en finir avec toutes les formes de solidarité sociale (protection sociale, retraites par répartition, assurance chômage...), les droits syndicaux et le droit de grève et permettre ainsi la destruction des rapports sociaux dont les premières victimes seront les personnes les moins protégées et les plus faibles.

Il est le représentant de l’ultra libéralisme qui veut en terminer avec les services publics et la culture. Son action au sein du précédent gouvernement est sans ambiguïté puisqu’il a apporté son soutien à la privatisation du service public de l’énergie, des télécommunication et de la Poste, la casse de l’hôpital public, du service public de l’emploi, du statut des intermittents du spectacle...

Il est le représentant de ceux qui veulent détruire encore plus l’éducation nationale en poursuivant la décentralisation et l’autonomisation des établissements, la remise en cause de la maternelle et du fonctionnement actuel des écoles, des collèges, des lycées et des universités et plus globalement du droit à l’éducation pour tous.
Il est celui qui veut s’attaquer à la loi de 1905 sur la Laïcité en instaurant plus de communautarisme, et donc de discrimination en classant chaque individu dans une « case ». Il celui qui veut donner un « rôle social » aux religions, donner plus de financement aux écoles privées...

Il est le représentant de la droite extrême qui a capté sans complexe les voix du FN en allant sur son terrain : le nationalisme et la stigmatisation des étrangers. Il est celui qui a organisé la chasse aux enfants de sans-papiers jusque dans les écoles, qui a poursuivi les expulsions massives de sans-papiers, qui rêve de nettoyer les cités au Kärcher...

Il est le tenant de la répression du mouvement social et de la criminalisation de l’action militante, de la présomption de culpabilité des populations issues des milieux défavorisés (loi dite de « prévention de la délinquance »), du fichage généralisé des populations, de l’Etat policier et du tout sécuritaire.

Le mouvement syndical, et plus largement, l’ensemble du mouvement social, ont une lourde responsabilité, celle de construire le rapport de force unitaire nécessaire pour éviter la régression sociale, mais aussi pour obtenir des avancées revendicatives.

SUD Education Var continuera à porter ses revendication en matière de droits sociaux et de justice sociale, de défense des droits des salariés, des droits démocratiques, de défense de l’ensemble des services publics.

SUD Education appelle les salarié-e-s, de l’éducation, mais aussi des autres secteurs d’activité, du privé comme du public, les précaires et les sans-emplois, à la résistance, à la désobéissance civile et à la solidarité face à la situation politique du pays.


Texte adopté en assemblée générale
SUD Education Var le 9 mai 2007


« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »

(Lucie Aubrac)

Documents joints

Résistance
Résistance

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Projection débat avec le collectif Pièces et Main d’Oeuvre

jeudi 8 novembre 2012

Des nanotechnologies à la société de contrainte

Mercredi 14 novembre
18h30, Campus de la Garde, Amphi K18

Nanotechnologies, physique nucléaire, sciences cognitives, imagérie cérébrale, réalité augmentée, neuromarketing : la recherche scientifique et technologique transforme le monde.
Quel monde sommes-nous en train de fabriquer ?
Les chercheurs peuvent-ils s’affranchir de la responsabilité des applications délétères de leurs découvertes ?
Le progrès scientifique engendre-t-il inéluctablement la dégradation des rapports sociaux et de la nature ?
Faut-il continuer à depenser des milliards (ex : 6.3 milliards d’euros pour le LHC du CERN) pour des instruments scientifiques alors que les hopitaux et les écoles ferment ?
Y’a-t-il une bonne et une mauvaise recherche ?
Faut-il « Sauver la recherche », la controler ou l’arrêter ?

A l’invitation de l’Intersyndicale de l’Université du Sud Toulon Var, le collectif Pièces et Main d’Oeuvre viendra nous présenter son film « RFID : la police totale » (28’). La projection sera suivie d’un débat qui sera l’occasion de discuter du rôle et de la responsabilité de la recherche scientifique.

http://www.nanomonde.org/Projection-debat-des

Communiqué suite au suicide de notre collègue de Jean Moulin Béziers

dimanche 16 octobre 2011

Le syndicat SUD-Education de l’Hérault souhaite faire part de la vive émotion suscitée dans l’ensemble de la profession par le suicide de notre collègue dans la cour du Lycée Jean Moulin de Béziers.

VISA Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes

lundi 28 mars 2011

"Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l’idéologie d’extrême droite"

VISA regroupe des militants de la FSU, de la CGT, de la CFDT, de Solidaires.

Forum Social Local - La Seyne sur Mer

dimanche 25 avril 2010

Travailler dans l’Europe à 27 : présent et avenir

Vendredi 7 mai 2010
Samedi 8 mai
Dimanche 9 mai

Tout le programme sur le site d’ATTAC Var

Attention : pour la journée du samedi inscription obligatoire (bulletin sur le site d’ATTAC Var)

Manifestations varoises du 29 janvier 2009

vendredi 30 janvier 2009

Deux manifestations imposantes :

- Toulon : 27000 manifestants
- Draguignan : 3000 manifestants

Assemblées Générales de grévistes le jeudi 29 janvier 2009

lundi 26 janvier 2009

Les sujets de mécontentement des personnels de l’Education ne manquent pas (SMA, 60h, RASED, réforme des lycées et des IUT, suppressions de postes, atteintes au droit syndical, pressions hiérarchiques, etc...). Quelles suites donner à la journée de grève du 29 janvier ?

- 14h30 à Toulon (salle de la Méditerranée, quartier Port Marchand)

- 14h00 à Draguignan (salle de conférence, place Cisson)

Affiche grève du 29 janvier 2009

vendredi 16 janvier 2009

Affiche Solidaires Var pour la grève du 29 janvier 2009

Samedi 17 janvier 2009 : Journée de mobilisation dans l’Education Nationale

lundi 12 janvier 2009

Pour la défense de l’Education Nationale, contre la casse du service public d’éducation !

Dans le Var deux rassemblements :
- 10h30 à St Maximin, devant le lycée Janetti
- 12h30 à Toulon, place de la Liberté

Affiche de rentrée !

vendredi 29 août 2008

A coller partout !!!

Dans les salles des maîtres, les salles des professeurs, panneaux syndicaux...

Originales disponibles au local SUD Education Var, format A2 !

Contre les heures supplémentaires !

vendredi 29 août 2008

Des affiches sont téléchargeables pour la rentrée.
Sur le site de la fédération des syndicats SUD Education !

Vous trouverez aussi un "Kit Heures Supplémentaires" : modèle de lettre de refus, circulaire officielle et un modèle de pétition !!!