Bienvenue en Sarkoland : aujourd’hui tout est possible !

Fédération SUD Education
vendredi 11 mai 2007
par  SUD Education Var

Le candidat Sarkozy est mort ! Le 16 mai, les habits de la fonction présidentielle seront revêtus par l’ex-candidat, ex-ministre de l’Intérieur et auparavant de l’Economie au terme d’une longue carrière au service du capitalisme et de la droite conservatrice.

Les quelques jours qui nous séparent de son élection sont déjà riches en enseignement pour le futur.
Les manifestations spontanées qui se sont déroulées à Paris (5000 personnes), Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Charleville-Mézières, Lille, Rouen, plusieurs soirs de suite ont donné lieu à une répression à la mesure des propos du vainqueur de l’élection du 6 mai : 260 personnes interpellées, 30 condamnations entre un et six mois ferme à Paris, 100 personnes interpellées préventivement pour permettre à 500 néo-nazis de défiler, des tabassages et des bavures avec plusieurs dépôts de plainte à l’IGS.

Face à cette déferlante de peines de prison en comparution immédiate aux 4 coins de France, nous réaffirmons avec force que ce n’est pas en mettant les jeunes en prison qu’on les fera taire.

A celles et ceux qui cherchent à criminaliser la résistance, nous affirmons avec force la légitimité de la mobilisation contre la mise au travail forcé de toutes et tous, l’extension de la précarité dans tous les domaines de la vie (pour les jeunes, les sans-papiers, les femmes …), les menaces contre le service public et le droit de grève…

Les mois à venir seront décisifs dans l’Education nationale : dépôt du bilan des ZEP, suppression de la carte scolaire, mise en concurrence des établissements, des élèves et des personnels, traitement de faveur des établissements privés, évaluation tout azimut, restauration de « l’autorité et du mérite »…

Nous avons eu déjà un avant-goût de ce qui nous attend en terme de temps de travail, de contrôle et de hiérarchie, de modèle pseudo éducatif à appliquer… et les élections à venir ne devraient pas infléchir la tendance.

L’avenir dure longtemps… organisons-nous dès aujourd’hui pour en être les acteurs.

Saint-Denis, le 10 mai 07

Documents joints

Communiqué fédéral post électoral
Communiqué fédéral post électoral

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République

jeudi 10 mai 2012

En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un « lanceur de Balles », en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation.

Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes.

Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ?

Sur le Web : Suite du texte

Dispositif de négociation palabre : Négo pipeau !

vendredi 13 mars 2009

Communiqué de la fédération des syndicats SUD Education suite à la réunion du lundi 9 mars au ministère (grève du 19 mars 2009).