Durant l’été : le dégraissage continue !

Fédération SUD Education
dimanche 13 juillet 2008
par  SUD Education Var

13 500 suppressions de postes en 2009. C’est le chiffre que vient d’annoncer Darcos en écho aux déclarations du premier ministre sur la poursuite de la politique de « rigueur » dans la fonction publique avec 30000 emplois publics supprimés.

Rien de surprenant dans ces annonces qui ne sont pas un scoop. La saignée que subit l’ensemble de la fonction publique, dont l’administration de l’éducation nationale, secteur le plus important en personnel, est la conséquence de l’application stricte de la politique libérale de Sarkozy.

Les maîtres-mots des néo thatchériens au pouvoir sont la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et la RGPP (révision générale des politiques publiques), sigles qu’ils conjuguent avec la fin du service public, l’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement des plus pauvres, la mise en coupe de l’Etat par le MEDEF.

Ces comptables de l’Etat avaient prévenu : sur 4 ans, ce seront bien 80000 postes qui disparaîtront dans notre secteur. Chaque année scolaire à venir sera donc l’occasion pour les hérauts du dégraissage d’annoncer le niveau des coupes budgétaires qui nous attend.

L’école publique est dans l’œil du cyclone : diagnostiquée par les experts du gouvernement comme coûteuse et inefficace, elle est soumise depuis plusieurs années à un saccage aussi bien au niveau budgétaire qu’idéologique.

Quelle réponse pour celles et ceux qui en font et en feront les frais, usagers et personnels ?

Les mobilisations et grèves de l’année 2007/2008 dans l’ensemble des secteurs de la fonction publique et dans le privé ont, quoi qu’en dise Sarkozy, montré la résistance à la casse du service public (école, sécurité sociale, postes, transports) et à la dégradation des conditions d’existence. Même si elles n’ont pas permis de stopper le rouleau compresseur, elles contribuent à renforcer le désir de changement et le besoin d’un autre système économique et politique et … d’une autre école.


Documents joints

Communiqué fédéral
Communiqué fédéral

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Relaxe d’un policier à Nantes : adresse au nouveau Président de la République

jeudi 10 mai 2012

En novembre 2007, un policier cagoulé et casqué, en armure, protégé derrière une grille, expérimentait sa nouvelle arme, un « lanceur de Balles », en ajustant son tir dans l’œil d’un lycéen dans une manifestation.

Le 3 avril 2012, la Justice prononçait la relaxe de ce policier, tireur récidiviste, au tribunal de Nantes.

Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ?

Sur le Web : Suite du texte

Dispositif de négociation palabre : Négo pipeau !

vendredi 13 mars 2009

Communiqué de la fédération des syndicats SUD Education suite à la réunion du lundi 9 mars au ministère (grève du 19 mars 2009).