RASED : lettre aux députés (par la FNAREN)
par
Dans le cadre de la réflexion autour de la défense des RASED, il nous a semblé intéressant de diffuser ce texte de la FNAREN.
La FNAREN est la Fédération Nationales des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale (http://rgbr.free.fr/). Les rééducateurs sont les enseignants spécialisés nommés sur des postes spécialisés option G.
Les effets comparés des aides personnalisées (le nouveau "soutien") et des aides spécialisées assurées par les personnels des RASED ont été évalués.
Cette recherche universitaire « L’élève en difficulté scolaire : aide personnalisée ou aides spécialisées les RASED ? » initiée par l’Université Paris-Descartes, prouve que les aides spécialisées sont plus efficaces que le soutien... qui irait affirmer que le médecin généraliste peut remplacer les spécialistes ? Personne... Pourtant à l’éducation nationale, si nous ne défendons pas les RASED, ils vont disparaître.
Déjà 3000 postes ont été supprimés, donc des milliers d’écoles qui ne bénéficient plus cette année des 3 types d’aides spécialisées qu’offrent les RASED quand ils sont au complet : psychologue scolaire, rééducateur, maître E (ou psychopédagogue, selon la FNAME http://fname.fr/Sommaire/Metier/Nom_de_nom/psychopedagogues.html).