Réponse à l’AG du collège d’Aups
par
Réunis en AG le 6 décembre 2004, les personnels du collège d’Aups interpellent les organisations syndicales varoises de l’Education Nationale, et proposent une grande manifestation nationale unitaire pour faire face aux attaques que nous subissons.
SUD Education Var, suite à son AG du 15 décembre 2004 leur adresse une réponse que nous reproduisons ci-dessous.
L’Assemblée Générale mensuelle des adhérents SUD Education Var, réunie le mercredi 15 décembre 2004, a pris connaissance de votre motion du 6 décembre.
Tout comme vous nous considérons que le projet de loi Fillon est inacceptable et participe du démantèlement programmé du service public d’Education nationale. Cette attaque s’inscrit en outre dans un processus global de destruction de tous les services publics au profit des intérêts commerciaux et patronaux.
Nous dénoncions l’année dernière la "grande mascarade" qui allait servir de caution à l’élaboration de ce projet de loi. Ce débat instauré pour détourner les questions des grévistes du printemps 2003 nous a gratifié d’un rapport Thélot dont les propositions vont dans le sens des politiques libérales mises en oeuvre depuis plus de vingt ans par les gouvernements successifs. Politiques relayées et/ou initiées par nombre d’instances internationales non démocratiques (OMC, OCDE...). Si les propositions les plus polémiques du rapport Thélot disparaissent pour partie de l’avant projet de loi Fillon, elles réapparaissent cependant dans les discours, documents de travail... avant que les députés ne s’en saisissent comme pour la réforme des retraites.
Nous sommes, comme vous, conscients qu’il faut réagir au plus vite à ce projet de loi par une mobilisation massive et surtout unitaire pour empêcher le fossoyeur de nos retraites par répartition d’en faire de même avec l’école, de la maternelle à l’université !
Pour cela notre Assemblée Générale à adopté le principe d’une véritable action de grève unitaire. Cette journée pourrait avoir lieu le 12 janvier, jour de la présentation de projet de loi au conseil des
ministres, ou tout autre jour, mais également à tout autre moment en fonction des possibilités d’actions unitaires. En ce sens, la fédération des syndicats SUD Education, mandatée par le conseil fédéral des 2 et 3 décembre 2004, a adressé une nouvelle fois un courrier aux différentes organisations syndicales de l’Education Nationale, une demande de rencontre afin d’envisager des actions unitaires.
Au delà de la nécessité de la grève unitaire, par et pour les personnels en lutte, il nous apparaît également nécessaire de trouver diverses formes d’actions afin de remobiliser les personnels et casser la torpeur de l’après printemps 2003. Le principe d’une grande manifestation nationale la plus unitaire et la plus massive possible un dimanche, fait partie de ces possibilités. Tout comme les réunions publiques, AG... organisées de manière unitaire pour rassembler le maximum de personnels, syndiqués ou non syndiqués.
Nous proposons que les actions se fassent sur des bases revendicatives claires. SUD Education Var défendra principalement les revendications suivantes :
retrait du projet de loi d’orientation Fillon (pas de négociation !)
annulation des suppressions de postes annoncées
refus de la décentralisation des TOS (qui entre en vigueur au 1er janvier 2005)
titularisation immédiate sans conditions de concours ni de nationalité de tous les précaires
défense globale des services publics
Mais il est clair, qu’à chaque fois que ce sera possible nous défendrons l’auto-organisation des personnels : revendications et modalités d’actions prises en assemblées générales de personnels en lutte ! Cette forme d’organisation est pour nous la seule garante d’une mobilisation large, unitaire, et démocratique propre à mener les personnels vers la satisfaction de leurs revendications.
Solidaires, Unitaires et Démocratiques