Construire un mouvement d’ensemble dans la durée !

SUD Education Var
mardi 16 mars 2010
par  SUD Education Var

Dans le secteur de l’Education comme dans les autres, les gouvernants successifs de ces dernières années, « réforment » et suppriment des postes à la seule fin de réduire la qualité et la quantité de nos services publics et de les remplacer par les « services privés » vendus par leurs copains, au détriment des usagers et des salariés de la fonction publique.

Dans ce contexte, partout dans le pays, comme ici, dans le Var, de nombreux établissements sont mobilisés contre les dotations horaires (suppressions de postes qui entraineront automatiquement le recours aux heures supplémentaires et une dégradation de l’enseignement), la réforme du lycée et des lycées professionnels et une mastérisation, génératrice, à très court terme, de précarité supplémentaire ...

Pour contrer ces mesures qui sont à l’œuvre, à tous les niveaux, à travers des réformes libérales et autoritaires, la grève reste un moyen qui, à l’échelle nationale et dans la durée, peut faire reculer ce gouvernement si elle va au bout de sa logique de blocage du fonctionnement institutionnel et/ou économique.

Pour SUD Education, il faut une mobilisation durable de grande ampleur et pas seulement des grèves de 24 heures, sans lendemain. Ainsi, le 12 mars ne doit pas devenir une de ces trop nombreuses journées d’action isolées et sectorielles qui ne mènent à rien ! C’est pourquoi la fédération SUD Education, porte auprès des autres organisations syndicales, la demande d’un appel intercatégoriel dans toute l’Education, de la maternelle à l’université.

En attendant, il nous appartient à tous de généraliser ce mouvement de contestation et, cela, dans tous les secteurs de l’Education. C’est pourquoi SUD Education Var soutiendra et relayera toutes les initiatives allant dans ce sens.

Afin de permettre aux luttes de se mettre en place, la fédération SUD Education dépose, semaine après semaine, des préavis de grève afin de couvrir toutes les catégories de personnels, titulaires ou non, de la maternelle à l’université. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, SUD Education Var dépose pour les 22 mars (jour du CTP 2nd degré) et 24 mars (jour des CTP 1er degré et CDEN) des préavis de grève départementaux pour permettre au plus grand nombre de participer aux rassemblements qui se tiendront ces jours là.

SUD Education Var appelle les personnels de l’Education à se réunir en Assemblées Générales, Réunions d’Informations Syndicales …, dans les établissements, les écoles, les bassins géographiques et les assemblées inter-établissements, et, bien sûr, interprofessionnelles, pour décider des actions à mettre en œuvre collectivement, mettre en débat la grève reconductible et développer la lutte contre toutes les « réformes » gouvernementales.

Dans cet esprit, SUD Education Var appelle tous les personnels, de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à faire grève le mardi 23 mars pour faire converger les mobilisations des différents secteurs de la fonction publiques et du secteur privé :

- Contre les suppressions de postes et leur restitution dès la rentrée prochaine, contre les classes surchargées et le non remplacement des personnels
- Pour l’abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique sans aucune indemnité
- Pour la titularisation, de tous les personnels précaires
- Pour un véritable service public et laïque de l’Education Nationale, de l’école maternelle à l’université
- Pour le retrait de toutes les lois et réformes qui visent à le démanteler : réforme des Lycées, des Lycées Professionnels, de la mastérisation, des évaluations CE1-CM2, Loi sur la Responsabilité des Université et la privatisation annoncée de ces dernières par le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies, loi Carles...
- Pour la suppression du fichage des élèves (Base élèves, Sconet…)
- Contre l’externalisation des services au sein des établissements
- Contre la destruction programmée des COP, CIO, des RASED et des SEGPA


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Evaluation : pétiton intersyndicale

vendredi 2 décembre 2011

Pétition intersyndicale pour le retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation !