Base élèves : le transfert des fichiers de CM2 vers les collèges arrive !

lundi 14 juin 2010
par  SUD Education Var

Dès sa mise en place, SUD Education a dénoncé Base élèves comme étant l’outil du fichage des élèves de la maternelle à l’université. C’est pourquoi nous avons au plan national participé à toutes les initiatives visant à lutter contre ce fichier, et avons localement participé à un collectif contre Base élèves, sans jamais remettre en cause notre engagement et notre méfiance envers cette application.

Aujourd’hui de nouveaux éléments montrent que nous avions raison de nous méfier et d’envisager un fichage généralisé au sein du système éducatif.

En effet, une note de l’IA du Val de Marne, en date du 23 février 2010, annonce la mise en place expérimentale du transfert dès la rentrée prochaine des fiches des élèves de CM2 des écoles vers les collèges.

Cela se fait au travers de l’application "AFFELNET 6ème" (AFFectation des ELèves par le NET). Encore une application ? Oui... et non... car elle est déjà utilisée depuis un bon moment pour l’orientation des élèves après la 3ème (CAP, BEP, LP, lycée...).

Il n’y a qu’à lire...

"Dans le cadre de l’évolution des systèmes d’information et de gestion, le département du Val-de-Marne va expérimenter une nouvelle application d’aide à la gestion et du pilotage d’affectation des élèves en classe de 6ème dès la rentrée scolaire 2010.

Cette organisation simplifiée va conduire à distinguer plus nettement la dimension pédagogique (admission) de l’affectation.

AFFELNET 6ème permet  :
- la dématérialisation du dossier d’admission en 6ème
-  le traitement informatisé et en ligne, des affectations en 6ème et des demandes d’assouplissement de la carte scolaire
- la consultation en ligne, par les écoles, les IEN, les collèges des listes d’élèves affectés
- la communication du résultat de l’affectation aux familles, aux collèges d’accueil et aux écoles d’origine
-  le transfert sur SCONET (base informatisée du second degré en place depuis 10 ans) des élèves affectés en collège "

On y retrouve l’assouplissement de la carte scolaire cher à nos ministres successifs, avec pourquoi pas une "main supérieure" qui pourrait par dessus les écoles et collèges modifier les affectations des élèves, puisque l’administration peut elle aussi accéder aux informations et donc aux modifications de données (*). D’ailleurs, c’est bien l’Inspecteur d’Académie qui affecte les élèves en 6ème après les commissions d’appel...

Et on y retrouve bien sûr le transfert des données des élèves de CM2 vers les collèges. Si dans la note jointe à cette circulaire, destinée aux
familles, les détails ne manquent pas sur l’assouplissement de la carte scolaire. Et bien sûr, pas un mot sur le transfert des données.

On le voit, le fichage généralisé est organisé pour les élèves de la maternelle à la terminale, durant au moins 15 années de leur vie
pour celles et ceux qui suivront ce cursus scolaire.

On comprend donc mieux pourquoi le ministère a mis tant d’énergie pour la mise en place de Base élèves, et pourquoi il s’est tant acharné sur directrices et les directeurs qui ont osé refuser de saisir les données, allant jusqu’à démettre certains d’entre eux de leurs fonctions.


(*) les droits d’utilisation des applications du ministère de l’Education Nationale fonctionnent de manière verticale : un supérieur iérarchique autorise ou non un subordonné à travailler sur telle ou telle application (saisie et modification de données), ou bien simplement à consulter. Les supérieurs hiérarchiques sont un peu comme des
"super utilisateurs".


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var