15 mars - Tous en grève avec les lycéens

SUD Education 83
dimanche 13 mars 2005
par  SUD Education Var

NON A LA LOI D’ORIENTATION FILLON

De la Maternelle jusqu’à la formation IUFM, le projet de la Loi d’Orientation de Fillon est une destruction programmée du Service Public d’Education :
- Les besoins de la société et de l’économie libérale vont dicter l’orientation et la formation. Dans un contexte de destruction du droit du travail, il s’agit de fournir une main d’œuvre docile, mobile, prête à l’emploi.
- Un socle très minimum : lire, écrire, compter, cliquer et baragouiner anglais (exit les arts plastiques, la musique, l’éducation civique, l’histoire et les sciences). Les bons élèves pourront approfondir, alors que les autres seront condamnés à n’acquérir que les matières prévues dans le socle. Quelle est cette éducation qui prévoit d’entrée de jeu que des élèves seront hors-jeu dès le départ ?
- Une école encore plus inégalitaire : tri social par l’orientation précoce, bac dévalué en fonction de l’établissement d’origine, bourse au mérite...
- L’école maternelle est grignotée de toutes parts : diminution de l’accueil des 2 ans ; accueil des 5 ans en école élémentaire dans les zones rurales, extension des tranches d’âges accueillies en crèche...
- Décentralisation et autonomie des établissements encore renforcées avec une pénurie orchestrée des moyens au mépris des élèves et des personnels.
- Augmentation du pouvoir des entreprises dans la formation professionnelle.

Tous ensemble, personnels, élèves et parents, nous pouvons encore faire reculer le gouvernement. Ce mois de mars, où le projet de loi circule entre l’assemblée Nationale et le sénat, est décisif.

TOUS DANS LA RUE MARDI 15 MARS
POUR FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT !!!

Les personnels présents à l’Assemblée Générale de grévistes réunie le 10 mars 2005 ont majoritairement décidé de participer à la grève du mardi 15 mars avec les lycéens car c’est tous ensemble que nous devons combattre le projet de loi Fillon et demander son retrait.
Une nouvelle Assemblée Générale se tiendra après la manifestation pour décider des suites de la grève. SUD Education soutient cette décision et appelle les personnels à faire grève.

Rendez vous à Toulon parvis des droits de l’homme à 10h


SUD-Education a posé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, enseignants et chercheurs, IATOSS et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, pour la semaine du 14 au 19 mars 2005. SUD Education appelle les personnels des établissements à discuter de la question de la RECONDUCTION de la grève à partir du 15 mars. Toutes les académies sont dans cette démarche : construire au plus vite un rapport de force visant à faire reculer le gouvernemet.


Documents joints

Tract appel 15 mars
Tract appel 15 mars

Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var