Université du Sud Toulon-Var : Pourquoi s’opposer au budget ?

Communiqué de l’Intersyndicale de l’Université du Sud Toulon Var
mardi 6 décembre 2011
par  SUD Education Var

Au cours de l’année universitaire 2008-2009, les étudiant-es, les universitaires et les scientifiques se sont mobilisé-es à un niveau inégalé depuis 50 ans pour dénoncer les projets de « réforme » de l’Université et des organismes de recherche (LRU, RGPP, Evaluations AERES, ANR, Labex, Idex, etc).

Nous constatons désormais quotidiennement les conséquences dramatiques de ces destructurations :

suppression de milliers d’heures d’enseignements, non-renouvellement de contractuel-les, gels voire suppression d’emplois statutaires, etc. Les annonces de plan d’austérité se multiplient dans les universités françaises, et bientôt une quinzaine d’établissements seront mis sous tutelle budgétaire du rectorat ou du ministère. La gestion collégiale universitaire est jour après jour bafouée. Des technocrates dénué-es de toute légitimité démocratique et scientifique décident désormais des orientations pédagogiques et scientifiques ainsi que des conditions de travail de tous les personnels.

La situation actuelle n’est malheureusement qu’un avant-goût des restrictions à venir. Celles-ci concernent pour l’instant essentiellement l’offre de formation, les contractuel-les et les recrutements, mais les rémunérations seront naturellement les prochaines variables d’ajustement.

La mise en concurrence managériale se généralise, en vue de nous soumettre toutes et tous à la privatisation progressive des universités. Les universités sont d’ores et déjà en compétition budgétaire : les rallonges obtenues par les unes le sont au détriment des autres. Les personnels sont mis sous pression par l’individualisation et la course aux primes, par des objectifs irréalisables, des réorganisations permanentes et des évaluations injustes. Quoi de mieux pour assurer le consentement par la peur ?
L’Intersyndicale de l’Université du Sud Toulon Var appelle de nouveau à lutter contre cette destruction organisée de l’université et de la recherche françaises en rejoignant les établissements qui ont rejeté ou reporté leurs budgets (ou voté des budgets en déficit). Elle appelle :

tous les élus et toutes les élues au conseil d’administration concerné-es par l’avenir des étudiant-es et des personnels, à siéger le 15 décembre pour rejeter le budget et, ce faisant, dénoncer la politique d’austérité imposée par un gouvernement ultra-libéral inféodé à la Finance au prétexte qu’il n’y aurait pas d’autre alternative ;

l’ensemble des personnels et étudiant-es à faire grève et manifester ce même 15 décembre, avec tous les personnels de l’Education publique, pour exiger le retrait de tous les textes délétères menaçant l’université, la recherche et le système éducatif français dans son ensemble.

Intersyndicale de l’Université du Sud Toulon Var (CGT – FSU - Solidaires)


Annonces

Contacter SUD Education Var

SUD Éducation Var
Siège du syndicat
La Luciole, 36 rue Émile Vincent, 83000 Toulon
Téléphone : 04 94 21 81 89
Fax : 04 22 14 08 43
mél : contact @ sudeduc83.org

Union locale Solidaires Dracénie
12 Boulevard Foch, 83300 Draguignan
Téléphone : 04 94 85 07 72
Fax : 04 22 14 08 64

Adhérer à SUD Éducation Var


Brèves

Coordination de l’Université de Toulon

mardi 31 mars 2009

Contacts pour la Coordination de l’Université de Toulon qui mène la lutte depuis 8 semaines

Un site d’informations : www.intersyndic-tln.fr

Un mail : coordination AT intersyndic-tln.fr

Un téléphone : 04 94 14 23 67

Convergence des luttes - Vendredi 3 avril 2009

mardi 31 mars 2009

17H00 :"Nuit des convergences" (concerts, tables rondes, AG, film...)

18H00-19H30 : AG "Monde de l’éducation

AG du monde de l’Education

samedi 21 mars 2009

Face à la privatisation de notre système éducatif et le filtrage de l’information auquel nous assistons, la Coordination Nationale des Université appelle à élargir, de la maternelle à l’université et à l’ensemble des acteurs de l’Education, le mouvement que nous menons depuis plusieurs mois (depuis la rentrée 2008 pour les IUFM, depuis le mois de novembre 2008 pour les IUT et depuis le mois de janvier 2009 pour l’ensemble des universités).

Dans ce but, la coordination locale de l’université de Toulon vous invite à une

Assemblée Générale
mercredi 25 mars 2009
17h00
en amphi 400
du campus universitaire de la garde