1er mai : manifs partout ! Réformes nulle part !

Quand

1 mai 2023 
Toute la journée 

Le conseil consti­tu­tion­nel vient de cen­su­rer par­tiel­le­ment le texte de la réforme des retraites sur des dis­po­si­tions annexes ce qui ne change rien sur l’essentiel des régres­sions et notam­ment le recul de l’âge de départ.

Sa vali­da­tion de forme ne change rien sur le fond : cette réforme est pro­fon­dé­ment injuste. Elle est inac­cep­table. Elle reste reje­tée par l’ensemble des syn­di­cats unis dans une inter­syn­di­cale inédite et par l’immense majo­rité de la population.

Le rejet du réfé­ren­dum d’initiative popu­laire est une mau­vaise nou­velle pour la démo­cra­tie et une porte de plus, cla­quée au nez de la majo­rité de la popu­la­tion. Le résul­tat d’une seconde demande sera connu pro­chai­ne­ment. Le RIP reste un outil qui peut ser­vir et que nous uti­li­se­rons pour repous­ser cette loi.

Alors que les entre­prises du CAC 40 réa­lisent des pro­fits records, le patro­nat n’a jamais été réel­le­ment mis à contri­bu­tion pour le finan­ce­ment des retraites, béné­fi­ciant au contraire d’exonérations de coti­sa­tions records et d’une ava­lanche d’aides publiques inconditionnelles .

Le fameux ruis­sel­le­ment c’est mani­fes­te­ment le fruit du tra­vail de mil­lions de tra­vailleurs et tra­vailleuses qui arrive dans les poches de quelques-un·es.

Personne n’est dupe comme le montre la puis­sante mobi­li­sa­tion enga­gée dans le pays depuis le mois de jan­vier. Le 13 avril, ce sont à nou­veau 1,5 mil­lions de mani­fes­tantes et mani­fes­tants qui se sont mobilisé·es ont mani­festé dans tout le pays.

L’avis du Conseil consti­tu­tion­nel est loin de mar­quer la fin de la mobi­li­sa­tion : nous ne tour­ne­rons pas la page. Plus que jamais le sujet à l’ordre du jour est le retrait de cette réforme.

En consé­quence, l’intersyndicale affirme son refus de par­ti­ci­per à des dis­cus­sions avec l’exécutif pour les semaines à venir.

L’Union syn­di­cale Solidaires réunira l’ensemble de ses struc­tures (unions dépar­te­men­tales, fédé­ra­tions et syn­di­cats pro­fes­sion­nels) dès la semaine pro­chaine, afin de déci­der col­lec­ti­ve­ment des suites à don­ner à la mobilisation.

Sans attendre, les diverses actions ini­tiées loca­le­ment avec un dyna­misme rare (plu­sieurs mil­liers recen­sées à ce jour) vont se poursuivre.

Solidaires appelle éga­le­ment à pour­suivre les inter­pel­la­tions des membres du gou­ver­ne­ment et des par­le­men­taires qui sou­tiennent cette loi par­tout où des dépla­ce­ments seraient orga­ni­sés : la colère popu­laire doit obte­nir des réponses !

D’ores et déjà, la jour­née du 1er mai aura cette année une impor­tance toute par­ti­cu­lière. Il doit être une grande jour­née de mani­fes­ta­tions popu­laires dans l’unité contre la réforme des retraites et pour un meilleur par­tage des richesses.

14 avril 2023