Agression d’un enseignant le mardi 5 avril 2005 au lycée Beaussier
par
Communiqué de presse
SUD Education Var déplore la brutale agression subie par un professeur du lycée Beaussier de la Seyne sur Mer le mardi 5 avril 2005. SUD Education Var ne peut accepter qu’un acte d’une telle violence, donnant lieu à un arrêt de travail de 25 jours, puisse se dérouler dans un établissement scolaire.
Si cette agression est la première d’une telle violence dans cet établissement, elle est la conséquence d’une situation qui se dégrade dans l’Education Nationale, comme dans l’ensemble des Services Publics. Le manque chronique de personnels (réduction du nombre d’enseignants et d’IATOSS, suppressions des MI-SE, précarisation progressive...) provoque des conditions de travail et d’apprentissage lamentables pour les élèves et les enseignants : effectifs surchargés, créneaux horaires mal adaptés, entre autres.
Les suppressions de postes annoncées et la mise en application de la loi Fillon pour la prochaine rentrée scolaire, le transfert programmé des personnels TOS aux collectivités territoriales, ne feront qu’aggraver une situation de plus en plus ingérable. Les incessantes campagnes de dénigrement orchestrées à l’encontre des enseignants, et plus généralement de l’ensemble des fonctionnaires, ne font qu’accentuer une situation déjà suffisamment catastrophique.
SUD Education Var est totalement solidaire du collègue agressé et dénonce la dégradation du système éducatif, à tous les niveaux, matériels et, surtout, humains.