Il est temps de faire converger toutes les luttes de l’Education Nationale !
par

Dans le 1er degré, après des mois de mobilisations, plusieurs journées de grèves unitaires, et alors que les écoles qui appliquent déjà la réforme des rythmes scolaires dénoncent les difficultés qu’elles rencontrent, le ministère de l’Éducation Nationale persiste à vouloir maintenir sa mise en œuvre pour la rentrée prochaine. SUD Éducation ne cesse de le revendiquer, la seule solution passe par l’abrogation du décret instaurant les nouveaux rythmes scolaires.
Et comme si cela ne suffisait pas à rendre difficile la prochaine rentrée scolaire, le ministère annonce la création de 31 postes de professeurs des écoles dans le département du Var. C’est très loin d’être suffisant ! Ce n’est pas de miettes dont nous avons besoin pour le service public d’Éducation Nationale.
Dans le 2nd degré, les dotation horaires (DGH) sont actuellement présentées dans les conseils d’administrations des collèges et lycées. Le ministre annonce 24 créations de postes au niveau académique alors que ce chiffre cache la suppression de 11 postes mal compensés par l’apport de l’équivalent de 35 postes en heures supplémentaires. L’unité des enseignants, des agents, des parents d’élèves a déjà permis de boycotter plusieurs CA ou de voter contre les DGH. Sur le bassin de Brignoles les établissements mobilisés ont dores et déjà prévus de se rencontrer le mardi 11 février.
Dans un contexte difficile d’accroissement du nombre d’élèves pour certains établissements ou simplement d’asphyxie après des années de réduction drastique des dotations, et avec l’augmentation récurrent du nombre d’élèves par classe, il devient impossible d’accepter les conditions de travail dégradées.
Des rassemblements sont dores et déjà prévus devant l’Inspection Académique du Var le mercredi 12 février à partir de 14h, à l’initiative d’organisations syndicales, d’écoles et d’établissements qui refusent de nouvelles régressions. Certains établissements ont demandé ou obtenus d’être reçus en audience.
Il est temps de faire converger toutes les luttes de l’Éducation Nationale !
SUD Éducation Var apporte son soutien à toutes les écoles et établissements en lutte et appelle les enseignantEs et les personnels à se joindre aux rassemblements du mercredi 12 février à partir de 14h devant l’Inspection Académique du Var.