L’Ecole publique a besoin de professionnels - La Fonction Publique a besoin d’emplois statutaires
par
La fédération Sud éducation, conformément à son orientation contre la précarisation de l’emploi, dénonce le recrutement de 45 000 jeunes salariés à statut précaire et à temps partiel en lieu et place des postes statutaires de professionnels dont l’Ecole publique a besoin à tous les niveaux depuis de longues années.
Ce choix gouvernemental nie qu’il faut une qualification professionnelle pour encadrer, éduquer, instruire et aider à l’intégration des élèves quels qu’ils soient.
Comme pour les emplois jeunes, aujourd’hui renvoyés au chômage, les « emplois vie scolaire » ne constituent aucune perspective de véritable formation et insertion professionnelle pour la jeunesse.
Depuis plus de dix ans, des dizaines de milliers de postes enseignants, surveillants, administratifs et ouvriers ont été supprimés au nom de la réduction des dépenses publiques inhérentes à la construction libérale de l’Europe.
Au moment où ce gouvernement annonce de nouvelles suppressions d’emplois publics pour 2006 et réduit au chômage des milliers de salariés précaires de l’Education nationale (maîtres auxiliaires, contractuels, ...), cette nouvelle mesure transforme un peu plus l’Ecole en entreprise à masquer le chômage des jeunes.