Rapport du Comité de suivi des nouveaux rythmes : vous reprendrez bien un peu de pilotage ?!!!
par

Cela ne vous aura pas échappé, le vocabulaire de l’Education Nationale s’est enrichi depuis quelques temps d’un nouveau concept : le flicage pilotage pédagogique (un joli mot pour en éviter un plus vilain ?). Le nouveau rapport du Comité de suivi des nouveaux rythmes ne fait pas exception à la mode. Que nous dit-il, entre autre et à demi-mot, dans ses 84 pages ?
En gros que les enseignants PE, n’auraient pas su s’emparer de cette extraordinaire réforme et qu’ils seraient eux mêmes demandeurs de ce fameux "pilotage" ! Nous n’avons pas compris, par exemple, à quel point il devenait URGENT d’articuler notre travail avec les acteurs du périscolaire, au nom bien sûr du sacro-saint intérêt des Zenfants… A ce titre les APC sont désignés comme étant potentiellement l’outil idéal pour ce faire... ça tombe bien, il y a des modifications en vue du côté des 108 heures… (voir le tract de SUD Education)
TOUS les intervenants cités dans le rapport en appellent à la réunionite concertation avec les acteurs du périscolaire, démarche à laquelle il faudrait donc nous former.
A SUD Education nous voyons dans cet appel au renforcement du pilotage, une occasion en or de créer (bientôt ?) un petit nombre de postes à profil destinés à nous expliquer comment ça marche et surtout à vérifier comment on applique bien les recettes du "comment ça marche". Un peu comme ce qui arrive aux collègues du second degré avec la “réforme du collège 2016” : une dérive managériale de moins en moins dissimulée.
Y’en a un peu plus (dans le rapport), on le mets quand même ?
A la page 44, la représentante de la PEEP (fédération de parents minoritaire mais néanmoins très médiatique) dit que "les parents souhaitent travailler sur les projets d’école".
A la page 45, cette même fédération demande aussi que "les moments d’échange avec les parents n’aient plus lieu en semaine mais le week-end"... "les parents n’étant pas disponibles pour se rendre à 9h du matin dans une mairie ou une école".
Ce qui semble t-il n’a pas été compris c’est à quel point les enseignants jugent que la réforme des rythmes scolaires est une mauvaise réforme aussi bien pour leurs élèves que pour leurs conditions de travail !
Voici les liens vers les documents officiels :
rapport sur les rythmes scolaires
rapport sur le pilotage dans le 1er degré