8 mars - Grève des femmes !!
par

Le 8 mars est devenu, dans la plupart des médias, une journée lénifiante de "célébration de la femme". Non ! Le 8 mars est originellement une journée de lutte. Et de lutte des femmes.
Cette lutte est hélas toujours actuelle : les inégalités sexistes et l’oppression patriarcale, souvent minimisées voire déniées, sont toujours bel et bien présentes et multiformes. Inégalités domestiques : tâches encore dévolues aux femmes à 80%. Violences sexistes, verbales et physiques. Stéréotypes de genre et injonctions normatives faites aux femmes quant à leur corps, leur apparence, leur attitude. Inégalités professionnelles enfin : écart de salaire, temps partiel subi et précarité accrue, inégale progression de carrière, inégale retraite.
Pour lutter contre ces inégalités dans le monde du travail, les femmes se sont emparées à maintes reprises et encore récemment (en Islande par exemple pour dénoncer les inégalités salariales) de l’arme par excellence des travailleuses : la grève !!
Depuis plusieurs années, l’Union syndicale Solidaires appelle les femmes à utiliser ce levier de mobilisation le 8 mars, partout où c’est possible. Dans l’Education Nationale, les raisons pour les femmes de faire grève ne manquent pas...
Dans le Var
Le 8 mars, toutes dans l’action, toutes dans la grève
Rencontre – débat de 14h à 15h30 à la Bourse du travail de Toulon (sur le thème du droit à l’avortement)
suivi d’un
RASSEMBLEMENT et d’une « Flashmob » à 15 H 30
sur le parvis de la Gare de Toulon
Premiers signataires du Var : CGT, FSU, Planning Familial, Union syndicale Solidaires, ….