Avec les lycéen-nes, dans l’action contre les réformes Blanquer !
par

Depuis le vendredi 30 novembre les lycéens et lycéennes se mobilisent contre les réformes Blanquer, et notamment Parcoursup.
Les lycéens revendiquent :
le refus de la sélection à l’entrée à l’université et Parcoursup
le refus de la réforme du bac et du lycée général et technologique générateur d’inégalités
le refus de la hausse des frais d’inscription à l’entrée à l’université
le refus de la réforme de la voie professionnelle
de mettre fin à la destruction des lycées professionnels
Ces revendications sont celles que nous avons portées l’année dernière ; nous aussi avons combattu ces réformes nocives pour l’égalité entre les élèves. Les lycéen-nes ont vu les dégâts commis l’an passé par Parcoursup et suivent l’exemple des gilets jaunes en se mobilisant pour dire NON à ces réformes ! Ils méritent d’être entendus, aidons-les à se faire entendre.
Dans les lycées de Toulon, Hyères, Fréjus-St Raphaël, Draguignan la mobilisation a été bien suivie et très souvent réprimée à coup de gaz et de flashball !
SUD Éducation Var condamne sans ambiguïté les violences policières dont sont victimes les lycéens.ne.s mobilisé.e.s
SUD Éducation Var appelle les personnels de l’Éducation nationale à soutenir la mobilisation lycéenne et à s’emparer des mots d’ordres pour l’abrogation des réformes Blanquer. Nous devons aussi être là pour les accompagner dans leur démarche en leur permettant de s’organiser, de communiquer, d’imprimer des tracts,... pour rendre leurs revendications audibles. Les lycéen.s.es ont le droit de ne pas êtres réduit à des « casseurs » sans idées. Ils ont le droit d’être entendus !
C’est pourquoi, SUD Éducation Var appelle à se mobiliser de toutes les façons possibles et à se solidariser des lycéen-nes mobilisé-es, y compris par la grève et cela dès le vendredi 7 décembre, journée nationale d’action lycéenne.