De Robien : ça craint !
par
Après le rôle positif de la colonisation dicté aux profs d’Histoire Géographie, le ministre veut montrer aux instits que c’est lui le chef et qu’il connaît la meilleure méthode pour apprendre à lire : la lecture syllabique.
Le 5 janvier, une circulaire est sortie : « apprendre à lire ». Dans sa plus belle prose, notre ministre nous informe que les méthodes de lecture utilisées ne sont pas satisfaisantes : « Les chercheurs, en France et l’étranger, en sont d’accord : « l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. »
Les éditeurs sont encore mis à contribution. Leur dictera-il les phrases sur lesquelles nos enfants apprendront à lire ? « Le policier est gentil, il a arrêté la racaille » ou encore « Mon papa est très fort. Il a délocalisé son entreprise en Chine »
Pourquoi ce mépris ? D’ailleurs, nous l’avons appris avant Noël : la presse, les radios et télés en ont parlé ! Les français doivent savoir que les instituteurs ont fait n’importe quoi durant trente ans ! Heureusement, notre ministre va nous mettre tout ça dans le droit chemin. Grâce à lui, les futures générations sauront lire ! Merci qui ???
Avec cette circulaire, De Robien nous montre qu’il ne connaît rien à l’enseignement. Il pense que l’apprentissage de la lecture se fait en une année, en CP : « Au cours du CP, à l’oral et à l’écrit, un entraînement systématique à la relation entre lettres et sons doit donc être assuré afin de permettre à l’élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification. Pour cela, la copie et la dictée de syllabes puis de mots seront des exercices nécessaires : la conquête du code doit associer lecture et écriture. »
Il ne sait pas que les trois années de maternelle vont permettre progressivement à l’enfant de se familiariser avec la lecture et l’écriture ? Ou feint-il de l’ignorer pour mieux la supprimer ? Il ne sait pas que l’enfant va progressivement se perfectionner durant les années qui suivent le CP. Il ne sait pas que, selon les enfants, il faudra plus ou moins de temps ?
« La généralisation de l’évaluation au début du CE1, que je viens de décider à la demande de nombreux maîtres,... » Je serais curieuse de savoir combien sont-ils exactement à l’avoir interpellé !
Il atteint le comble de l’hypocrisie lorsque, à la fin de la circulaire, il avoue : « J’ai fait de l’égalité des chances la référence constante de mon action et je suis persuadé que l’égalité des chances, c’est d’abord l’égalité des toutes premières chances »
Si vraiment, comme il le dit, les toutes premières chances sont primordiales à ses yeux, il sait très bien ce qu’il doit faire : alléger les classes et toutes, de la maternelle au lycée. Au lieu de cela, les postes aux concours diminuent d’année en année et ils sont de plus en plus nombreux les personnels de l’Education Nationale vacataires ou contractuels.
Monsieur de Robien veut tout simplement que les enseignants d’histoire géographie puis ceux du premier degré, ... et les autres suivront, soyez-en sûrs..., travaillent au nom de la République, leur République où les adjectifs Libérale, Egoïste, Financière remplaceront les mots Liberté, Egalité, Fraternité.