Régulariser N’Gamet !
par
N’Gamet Sylla est élève de terminale au Lycée de la Coudoulière à Six-Fours. Née le 10 décembre 1986 à Conakry, elle vit en France depuis plus de quatre ans. Après son Bac professionnel en juin prochain - c’est une « bonne élève » - elle envisage de poursuivre ses études en B.T.S. de comptabilité.
Mais N’Gamet est de nationalité guinéenne et l’administration française lui a récemment signifié une « invitation » à quitter le territoire français après son baccalauréat.
Nous soutenons N’Gamet et nous demandons au Préfet du Var de prendre une mesure de régularisation en lui accordant un titre temporaire de séjour « vie privée et familiale ».
N’Gamet a été reçue en préfecture mercredi 12 avril 2006, accompagnée d’une petite délégation et soutenue par les personnes venues lui manifester leur solidarité. Mais elle n’a rencontré qu’une administration sourde et inflexible.
Face à une telle intransigeance, nous avons décidé de prendre l’opinion publique à témoin en rappelant que, au-delà de toute législation de circonstance, il existe des valeurs supérieures qui s’imposent à tous. Ces valeurs sont inscrites dans les diverses Déclarations des droits de l’Homme.
Pour cela, nous organisons une rencontre avec la presse qui se tiendra samedi 15 avril à 11h, à la Bourse du travail de Toulon.
Le collectif de soutien à N’Gamet.
Les syndicats FSU, Sud Education, SDEN-CGT.
La section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme.
De nombreuses personnes sont concernées, l’été sera mis à profit par le gouvernement pour mettre en place des expulsions massives. Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) appelle à signer largement la pétition "Nous les prenons sous notre protection !"