Spécial Assistant d’Education
par

Cette brochure est conçue pour les assistants d’éducation (AED). Elle vous permettra de mieux comprendre votre contrat de travail et vos droits.
Sud Education exige la titularisation immédiate et sans condition de tous les précaires. Néanmoins, dans le même temps, nous défendons pied à pied tous les personnels et en particulier les personnels non-titulaires pour que leurs droits actuels, bien que largement insuffisants, soient au moins respectés.
Un assistant d’éducation n’est en effet ni titulaire de la fonction publique ni salarié de droit privé. Il est embauché en CDD de droit public. Il ne dépend donc ni du statut de la fonction publique (qui concerne les fonctionnaires), ni du Code du travail (qui concerne les salariés de droit privé).
Cela signifie souvent qu’il cumule le pire de la précarité (contrat à temps partiel, revenu au SMIC, annualisation du temps de travail) avec le pire du droit public (un CDD qui peut être renouvelé pendant 6 ans, et pratiquement sans espoir de passer sur un emploi stable).
Pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons de lire cette brochure en gardant près de vous votre contrat de travail.
Principal document officiel (les autres sont sur la brochure) : encart spécial AE du BO n°25 du 19 juin 2003 à l’adresse suivante :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/25/encart.pdf
Mise à jour : octobre 2011