L’été a été chaud, l’automne le sera-t-il aussi ?
par
Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) et l’ensemble des organisations qui le composent l’avaient annoncé, la période estivale allait être mise à profit pour organiser l’expulsion d’élèves sans-papiers et de leurs familles parce qu’ils ne rentrent pas dans les critères établis pas Sarkozy.
Mais depuis le début de l’été, et bien avant, le RESF s’est mobilisé pour empêcher ces expulsions. Des parrainages citoyens ont été organisés, mais surtout la mobilisation à chaque fois qu’une famille, une personne était menacée. Mais toutes les expulsions n’ont pu être stoppées et surtout, l’expulsion du squat de Cachan est le signe qu’il ne faut en aucun cas baisser la vigilance en cette rentrée scolaire 2006.
Dans le Var, le 5 juillet, Philippe FAUCON, réalisateur, a parrainé la jeune lycéenne N’Gamet SYLLA (elle ne rentre pas dans les critères établis par le ministre). La cérémonie a eu lieu sur le port de Toulon, devant la mairie. La statue de Cuverville veillait au bon déroulement de la cérémonie.
D’autre part, l’ASTI (association de solidarité avec les travailleurs immigrés) de Fréjus et la LDH, section de Toulon, qui sont les contacts de RESF dans le Var, ont organisé, le jeudi 13 juillet, des « parrainages républicains » à Ramatuelle en présence d’élus du département.
Combien de chaises vides compterons nous dans nos classes à la rentrée ? La fédération SUD Education refuse que la rentrée se fasse
dès lors qu’un élève aura été expulsé durant l’été.
En revanche, nous connaissons déjà le nombre de postes d’enseignants qui manqueront dans nos établissements respectifs, nous savons que nos conditions de travail seront encore détériorées avec l’arrivée massive de nouveaux contrats précaires, au détriment des élèves.
Ouvrons les yeux. Le printemps dernier, si le gouvernement a reculé (uniquement sur le CPE mais quand même), c’est parce que les étudiants, les lycéens et les collégiens, bien plus courageux que la majorité des salariés et surtout des confédérations syndicales, sont allés jusqu’au bout.
En septembre une grève est annoncée, mais nous ne savons toujours pas quand et sur quels mots d’ordre. SUD Education et l’Union Syndicale Solidaires dont nous faisons partie sauront rappeler qu’une lutte ne se gagne que si l’on est déterminé et uni.
Le syndicat SUD Education Var décidera en Assemblée Générale le vendredi 1er septembre de la position qui sera la sienne à propos des mobilisations prévues en septembre.