Cette année c’est sûr, je me syndique… à SUD Education !!!
par

Malgré les attaques de plus en plus violentes des réactionnaires de tout poil aux commandes du gouvernement et de son sous-marin le MEDEF, on constate une stagnation de la syndicalisation (voire un recul pour certaines organisations).
L’isolement auquel se condamne un certain nombre de collègues les fragilise et les rend encore plus vulnérables aux manœuvres des individus sus nommés. Le droit du travail se fait piétiner. Les droits sociaux disparaissent petit à petit. Et nous laissons faire…
Si nous voulons non seulement nous défendre mais aussi aller au-delà, inventer d’autres rapports sociaux, si nous aspirons à une société différente de celle proposée sous cellophane par les ultralibéraux au pouvoir, il faut se rendre à l’évidence : rien ne se fera tout seul ! Au contraire il faut s’organiser et lutter collectivement.
Bien sûr les confédérations « représentatives » ne semblent pas vraiment répondre à ces légitimes attentes en terme de démocratie et de combativité. C’est de ce constat que sont partis beaucoup de militants pour construire SUD Education au sein de l’Union syndicale Solidaires. Et nous nous retrouvons de plus en plus nombreux pour prolonger ce pari.
Beaucoup se reconnaissent dans cette démarche et nous l’ont prouvé lors des élections professionnelles qui ont eu lieu dans l’éducation nationale au cours de l’année scolaire qui s’est achevée (1 siège en CAPA des certifiés, un nombre non négligeable de voix dans les autres corps enseignants, instits/PE, agrégés… pour les CAPN).
Mais le syndicalisme que nous construisons repose avant tout sur des adhérents au sens fort du terme. Même si l’engagement individuel peut consister à la transmission de l’information (distribution de tracts et affichage sur son lieu de travail ...), l’adhésion marque un soutien, une participation humaine et financière à la démarche collective. Il faut à ce propos rappeler que nos seules ressources sont issues des cotisations de nos membres. Nous n’avons pas recours à la publicité ou à d’autres biais pour pouvoir nous développer.