Résistance !
par

L’ancien ministre de l’intérieur vient d’être élu président de la République et nous ne pouvons qu’être inquiets des conséquences de cette élection au regard de son bilan et de ses promesses électorales.
Pour SUD Education Var il ne s’agit pas d’un vote d’adhésion à l’ensemble du programme du candidat Sarkozy, mais plus de sa capacité à faire croire aux victimes de sa politique économique qu’il pouvait incarner un changement de leurs conditions de vie. Ce qui sera le cas car...
Il est le représentant du patronat et du MEDEF, celui qui veut casser le droit du travail, en ne jurant que par la compétition entre les salariés, la flexibilité, la précarité et la loi du plus fort. Celui qui veut faire travailler plus les salariés et faire gagner plus les patrons en supprimant les impôts des riches, en culpabilisant dans le même temps les chômeurs de n’avoir pas de travail.
Il est celui qui veut en finir avec toutes les formes de solidarité sociale (protection sociale, retraites par répartition, assurance chômage...), les droits syndicaux et le droit de grève et permettre ainsi la destruction des rapports sociaux dont les premières victimes seront les personnes les moins protégées et les plus faibles.
Il est le représentant de l’ultra libéralisme qui veut en terminer avec les services publics et la culture. Son action au sein du précédent gouvernement est sans ambiguïté puisqu’il a apporté son soutien à la privatisation du service public de l’énergie, des télécommunication et de la Poste, la casse de l’hôpital public, du service public de l’emploi, du statut des intermittents du spectacle...
Il est le représentant de ceux qui veulent détruire encore plus l’éducation nationale en poursuivant la décentralisation et l’autonomisation des établissements, la remise en cause de la maternelle et du fonctionnement actuel des écoles, des collèges, des lycées et des universités et plus globalement du droit à l’éducation pour tous.
Il est celui qui veut s’attaquer à la loi de 1905 sur la Laïcité en instaurant plus de communautarisme, et donc de discrimination en classant chaque individu dans une « case ». Il celui qui veut donner un « rôle social » aux religions, donner plus de financement aux écoles privées...
Il est le représentant de la droite extrême qui a capté sans complexe les voix du FN en allant sur son terrain : le nationalisme et la stigmatisation des étrangers. Il est celui qui a organisé la chasse aux enfants de sans-papiers jusque dans les écoles, qui a poursuivi les expulsions massives de sans-papiers, qui rêve de nettoyer les cités au Kärcher...
Il est le tenant de la répression du mouvement social et de la criminalisation de l’action militante, de la présomption de culpabilité des populations issues des milieux défavorisés (loi dite de « prévention de la délinquance »), du fichage généralisé des populations, de l’Etat policier et du tout sécuritaire.
Le mouvement syndical, et plus largement, l’ensemble du mouvement social, ont une lourde responsabilité, celle de construire le rapport de force unitaire nécessaire pour éviter la régression sociale, mais aussi pour obtenir des avancées revendicatives.
SUD Education Var continuera à porter ses revendication en matière de droits sociaux et de justice sociale, de défense des droits des salariés, des droits démocratiques, de défense de l’ensemble des services publics.
SUD Education appelle les salarié-e-s, de l’éducation, mais aussi des autres secteurs d’activité, du privé comme du public, les précaires et les sans-emplois, à la résistance, à la désobéissance civile et à la solidarité face à la situation politique du pays.
Texte adopté en assemblée générale
SUD Education Var le 9 mai 2007
« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »
(Lucie Aubrac)