Motion des professeurs examinateurs à l’épreuve de l’option Musique du Baccalauréat
par
Les professeurs d’éducation musicale examinateurs lors de l’épreuve de l’option musique du Baccalauréat constatent que de nombreux candidats sont mal préparés pour la seule raison qu’ils n’ont pas eu la possibilité de suivre pendant leur scolarité au Lycée un cours de musique.
C’est pourtant le travail du professeur de musique de l’Education Nationale de préparer les candidats, de leur faire connaître les instructions officielles et de compléter la formation musicale acquise au collège.
Certains candidats ignorent le programme (3 œuvres), la présence d’une fiche de synthèse, les modalités de l’interrogation. Ils sont démunis devant les examinateurs.
Si « nul n’est censé ignorer la loi » et les circulaires et programmes parues au B.O., il est très difficile pour les élèves de se préparer valablement seuls,
avec le CD édité à leur intention mais ne comprenant pas toutes les œuvres (c’est le cas de Jimy Hendrix sur le CD 2007),
avec des revues où paraissent des analyses approfondies (l’Education Musicale et l’Analyse Musicale),
avec les sites internet académiques et autres.
En effet, rien ne remplacera le contact professeur élève avec une pédagogie adaptée à chacun. Les candidats qui travaillent seuls n’ont pas la capacité d’apprendre à écouter et comparer des œuvres judicieusement choisies pour leur intérêt par rapport au programme.
Le fait de se rendre dans un cours payant (conservatoire, professeur en ville) n’est pas acceptable et ne donne pas de bons résultats par manque de continuité et par manque de connaissance de l’épreuve de la part de certains de ces professeurs.
Aussi, les professeurs réunis pour l’épreuve 2007 au Collège Cousteau de La Garde (Var) demandent à Monsieur l’IPR-IA d’Education Musicale , à Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice et à Monsieur le ministre de l’Education Nationale de remédier à ces problèmes en attribuant le quota d’heures nécessaire à l’enseignement de leur matière en Lycée, afin que l’Education Nationale assure de manière équitable ce qui est de son ressort : la préparation aux examens qu’elle organise.
Les professeurs