Base élèves - Non au fichage des élèves
par

« Base élèves » est un fichier unique commun aux communes, aux écoles et à l’administration centrale qui permettra de disposer de toutes les informations sur les élèves scolarisés. Cependant l’introduction d’une logique de fichage de type comptable, motivée par un besoin de statistiques toujours plus important, n’est pas nécessairement en mesure de satisfaire les besoins pédagogiques des élèves. La divulgation et l’utilisation d’informations strictement privées peuvent s’avérer dangereuses dans une période où les gouvernants s’emploient à surveiller chaque jour davantage les populations marginalisées par la précarité, pour mieux les punir. La divulgation d’informations privées, si elle se révélait effectivement demandée, représente pour nous un risque de dérive d’utilisations « extra-scolaires » de ces informations. Et comme ces données sont entrées par internet, ce n’est pas sans poser des problèmes de sécurité.
Outre, les problèmes de la politique de fichage de la totalité d’une tranche d’âge de la population, certains renseignements demandés sont proprement scandaleux, et particulièrement celles liées à la nationalité et la date d’arrivée en France. Une fois constitué, le fichier « Base élèves » pourra, dans un contexte de « Chasse aux enfants » et des sans-papiers permettre au Ministre de l’immigration et de l’identité nationale d’atteindre son objectif de 25000 expulsions d’ici la fin de l’année 2007.
Ce système expérimenté dans certains départements au cours des dernières années doit être généralisé à toutes les écoles dans toutes les académies. Dans le Var le système n’est pas encore officiellement mis en place (un poste de formateur vient d’être mis en place), mais déjà des fiches de renseignements « Base élèves » sont distribuées aux parents.
SUD Education Var demande l’arrêt pur et simple de la « Base élèves » et appelle les directrices et les directeurs, ainsi que l’ensemble des enseignant-e-s, à ne pas entrer dans ce système et de ne pas distribuer les fiches de renseignements aux parents d’élèves.
Mercredi 12 septembre 2007