Base élève : Danger !
par

Lundi 17 septembre 2007, un service de l’inspection académique du Haut-Rhin a demandé aux écoles du département de lui signaler les élèves sans papiers. De très nombreux directeurs d’école du Haut-Rhin ont réagi en refusant de transmettre les informations demandées.
Cet incident illustre les dangers du système informatique Base élèves. En effet, sa généralisation permettra de rassembler au niveau départemental des informations concernant l’origine de chaque enfant en âge d’être scolarisé dans l’enseignement élémentaire. Il suffira alors d’interroger les ordinateurs pour obtenir des informations sur une question qui ne concerne pas l’école mais qui pourrait constituer une menace pour les libertés individuelles.
Inquiètes de ces dangers, et indépendamment de leurs prises de position respectives, les organisations soussignées demandent la suppression des champs suivants du système Base élèves :
la nationalité de l’enfant,
son origine (pays de naissance, date d’entrée en France),
sa langue, sa culture d’origine, la langue parlée à la maison.
Elles demanderont à Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Var de transmettre leur demande au Ministre de l’Education nationale.
Toulon, le 3 octobre 2007
Signataires : les sections varoises des syndicats SDEN CGT, SE UNSA, SNUipp FSU, SUD Education, et la section LDH de Toulon