Stages de rattrapage pour les CM1-CM2 : non !
par

SUD Education appelle l’ensemble des enseignants du premier degré à refuser et boycotter la mise en place des stages de remise à niveau pendant les vacances (printemps et été).
Le Ministère de l’Education Nationale supprime l’école le samedi matin, réduisant ainsi de 3 heures le temps d’apprentissage hebdomadaire des élèves, et propose pour les élèves en difficulté deux heures d’enseignement de plus que leurs camarades.
Dans la foulée, il propose de mettre en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1-CM2 durant les vacances scolaires. Ce dispositif de stages vient allonger le temps de présence à l’école des élèves les plus en difficulté.
Ces mesures s’ajoutent à la suppression de milliers de postes d’enseignants qui aura pour effet d’augmenter les effectifs des classes, rendre plus difficile le travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves, et en premier lieu de ceux qui ont des difficultés scolaires.
Or, les élèves en difficulté n’ont pas besoin de plus d’école, mais d’une prise en charge quotidienne par des maîtres spécialisés, des psychologues scolaires et des enseignants supplémentaires dans les écoles. Comment peut on tenter de faire croire que l’on combattra l’échec scolaire avec 15 heures de bachotage (3h sur 5 jours) ?
SUD Education Var :
dénonce à nouveau l’arnaque de la suppression du samedi matin qui ne correspond qu’à une logique comptable de suppression de postes dans le secteur du RASED (aide aux enfants en difficulté) et les discussions engagées sur le dos des enseignants.
appelle les enseignants à refuser les stages de remise à niveau de nos élèves durant les vacances et la communication de leurs noms aux inspections académiques.
continue de dénoncer le recours aux heures supplémentaires défiscalisées qui mettent en péril l’ensemble de la protection sociale et les retraites.
Nous continuons à revendiquer la réduction du temps de travail, des effectifs allégés, des moyens en poste et une école émancipatrice et formatrice d’un véritable esprit critique.