Aide personnalisée
par
Depuis la mise en place du dispositif d’aide personnalisée, les défauts de ce système n’ont fait que se confirmer. L’aide personnalisée ne permet pas de résoudre la difficulté scolaire ! De plus, avec l’annonce de la fermeture de 3000 postes de RASED cette année, l’objectif réel est devenu évident... l’annualisation des 108h correspondant aux samedis fournit de nouveaux outils au ministère pour poursuivre son démantèlement par pans entiers du service public d’éducation. Aujourd’hui les RASED, demain le remplacement et la formation continue...
Une première AG s’est tenue à Hyères le 4 décembre. Cette AG a rédigé la motion suivante :
" L’Assemblée Générale intersyndicale des enseignants de la circonscription de Hyères, réunie le jeudi 4 décembre à 18h à Hyères, constate que le dispositif dit “d’aide personnalisée” :
ne résout pas la difficulté scolaire,
stigmatise les élèves en difficulté et leurs familles
ampute de 2 heures le temps d’enseignement dû à tous les élèves,
dégrade les conditions de travail des équipes enseignantes,
est un prétexte pour supprimer les RASED ;
appelle les enseignants à entrer en résistance en :
se réappropriant les 2 heures hebdomadaires,
définissant par eux-mêmes, en toute liberté et conscience les projets utiles à leur école."
Dans tout le département des collègues se déclarent prêts à participer à une action dans ce cadre, y compris en signant des lettres de désobéissance. Dans toute la France, d’autres initiatives existent, soutenues et portées par des intersyndicales.
Parce que nous pensons qu’une action, dans ce contexte, ne peut être efficace que si elle rassemble le plus grand nombre de collègues, nous avons proposé aux organisations syndicales varoises du 1er degré de travailler ensemble pour aboutir à une proposition d’action commune.
Des collègues, des écoles nous ont contactés et sont prêts à s’engager dans cette action.
Pour vous informer, participer à cette action, contactez SUD Education 83.