Rapport de l’Inspection Générale sur la réforme du primaire
par
Toujours plus d’audace…dans le démantèlement de l’enseignement primaire !
En juillet dernier, l’Inspection Générale de l’Education Nationale remettait au Ministre sa troisième note de synthèse
sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire. L’IG, tire un bilan largement positif de cette année « exceptionnelle » de démantèlement de l’Ecole Primaire.
Les points les plus saillants du rapport :
1 .Les réformes :
Semaine de 4 jours/rythmes scolaires : Les inconvénients de la semaine de 4 jours sont pointés du doigt. Le rapport milite pour généralisation de la semaine de 5 jours avec mercredi travaillé…. Tout en reconnaissant que les enseignants et les conseils d’écoles y sont très réticents. On peut s’attendre à une nouvelle offensive pour un
passage en force au mercredi travaillé ! Nouveaux débats, nouvelles pressions en perspectives pour l’an prochain !!!
Les 60 heures d’aide personnalisée : un succès pour l’IGEN !
Les récalcitrants sont pointés du doigt, les vilains désobéisseurs stigmatisés. L’IGN ignorait alors que les retraits de salaires pour refus d’application des 60 h sous forme d’aide personnalisée(AP) allaient
tous être annulés par la justice administrative ! Si aucune conclusion ne peut encore être tirée sur les effets de l’AP sur le parcours des élèves, l’IG en tire déjà pour le service des enseignants en remettant en cause le temps de préparation inclus dans les 60heures « La mission avait recommandé de supprimer, après cette première année de mise
en place, le temps accordé pour l’organisation, sauf pour les directeurs d’école. Ce temps peut en effet être pris sur le temps de concertation institutionnel. »
Evaluations : « Ici, la base à tour de contrôle » ou comment les
enfants deviennent des marchandises. C’est la consécration de la culture du résultat et de la performance. « La culture de l’évaluation et le pilotage par la performance progressent ».
« Dans quelques départements, il est question de demander aux écoles des objectifs chiffrés d’amélioration des résultats » .
« Un inspecteur d’académie travaille sur un projet de radar des écoles *croisant des indicateurs de contexte, des indicateurs de performance… et des indicateurs de vie de l’enfant. » Rompez !
2. relation entre l’encadrement et les enseignants.
Vers un renforcement du contrôle hiérarchique par le biais de l’individuation des carrières… « Toutes les réformes mises en place cette année comportent par elles-mêmes de profondes modifications dans la définition du service des enseignants et des avancées impensables il y a peu, telles que l’individualisation du service, la différenciation des activités du service obligatoire, la possibilité de faire des heures supplémentaires pour le compte de l’Etat. » La messe est dite.
Un discours de combat contre les récalcitrants…
« Les cadres ont montré un engagement exceptionnel pour tenir tous les fronts des réformes ».
« Les relations entre les cadres, surtout les IEN et leurs collaborateurs, et les enseignants se sont multipliées cette année. Ecoles .Il s’agit « de persuader les sceptiques, pour contrer les opposants. »
...et les syndicats : « L’hostilité de principe des représentants du personnel à ces réformes dans le domaine de la gestion, comme aux réformes dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation, a produit beaucoup de désinformation et de méfiance, ce qui au final affaiblit leur position car ils n’ont pas été suivis par les enseignants. Les groupes de travail et les commissions paritaires se sont réunis normalement. »
Généralisation des nominations sur profil
« Le succès des réformes a apaisé les tensions et permet d’envisager de progresser dans la modernisation de la gestion des enseignants sur deux points en particulier, celui du suivi des services et celui de
l’individualisation de l’affectation. »
3. L’organisation de l’enseignement primaire.
Vers un statut hiérarchique des directeurs …
Pour imposer les reformes : des IEN poigne qui ne peuvent pas tout faire en raison de la multiplication des tâches. La solution : déconcentrer cela au niveau des écoles en renforçant le pouvoir des directeurs.
« Or la position du directeur en coordonnateur de ses pairs n’est pas toujours facile. Aux conflits habituels sur la constitution des classes et sur la répartition des services s’ajoutent désormais les divergences sur le positionnement horaire de l’aide personnalisée, sur le maintien des intervenants extérieurs dans le temps scolaire. » Elle est la souveraineté du conseil des maîtres !
…et la mise en place des EPEP (établissements publics d‘enseignement primaire)
« La création de l’établissement public d’enseignement primaire (EPEP) donnerait aux inspecteurs un relais au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration et elle leur permettrait de retrouver du temps pour le pilotage pédagogique et l’encadrement personnalisé des enseignants. » ce qui libérerait du temps pour les inspections ! »
Un rapport qui ne manquera pas de servir de point d’appui pour la poursuite de l’entreprise de refondation libérale de
l’enseignement primaire mise en œuvre parle Ministère.