Sacrifier l’éducation ? Vinon dit non !
par
Communiqué de presse des enseignants du Collège Yves Montand de Vinon s/Verdon
19 mars 2010
Sacrifier l’éducation ? Vinon dit non !
A Vinon-sur-Verdon (Var), les personnels du collège Yves Montand cesseront le travail ce lundi 22 mars 2010 à 10 heures pendant une demie heure. Par cette action symbolique, les personnels entendent protester contre les moyens horaires insuffisants qui leur sont alloués pour l’année scolaire prochaine.
En effet, l’Inspection académique se trompe, comme elle s´est trompée l’année dernière dans ses prévisions d’effectifs et risque de ne pas accorder la moindre compensation horaire pour la trentaine d’élèves supplémentaires qui seront accueillis en septembre prochain. Le collège Yves Montand, originellement prévu pour 600 élèves sera donc à plus de 700 élèves l’année prochaine, soit 120% de sa capacité !
Alors que la dotation en horaires d’enseignement, allouée par l’Inspection académique, a été massivement et par deux fois rejetée par le conseil d’administration du collège, les demandes d’audience auprès de l’Inspecteur d’Académie en personne, sollicitées par les fédérations de parents d’élèves et par les personnels ne semblent pas devoir aboutir.
L’école primaire de Vinon-sur-Verdon lutte également pour obtenir, elle, le maintien d’une classe que l’IA veut fermer l’année prochaine.
La colère monte chez les élus locaux, les parents d’élèves et les personnels du collège qui se sentent véritablement floués par une administration sourde aux réalités démographiques locales, aux besoins de formation des enfants et aux efforts des personnels éducatifs pour maintenir un enseignement de qualité. Ils dénoncent cette situation, exemple parmi tant d’autres des conséquences de la politique de suppressions de postes d’enseignants menée depuis quelques années.