Encore de la poudre aux yeux pour les AED et les EVS ? Titularisation immédiate et sans condition de tous les précaires !
par
L’Inspection Académique du Var a récemment envoyé aux directeurs d’école, chefs d’établissements et IEN une circulaire ministérielle concernant l’ "insertion durable dans l’emploi" des AED et des EVS qui exercent des fonctions d’auxiliaires de vie scolaire (circulaire n°2008-100 du 24 juillet 2008).
Cette circulaire appelle à la mise en place d’un entretien d’évaluation à la fin de l’année scolaire débouchant sur un compte-rendu d’entretien, ainsi qu’à une attestation de compétence avant le terme du contrat établie à l’aide d’un référentiel de compétences.
Ces deux documents sont censés être autant d’outils pour répondre à l’exigence légitime de titularisation portée par les personnels précaires. Or, évidemment, il n’en est rien.
Ces documents, au mieux, pourront être présentés par les personnels pour "accéder aux dispositifs de VAE"... (ce qu’ils pouvaient déjà faire dans les mêmes conditions !)
De plus, le ministère oublie de préciser que les conditions d’accès à la VAE sont si drastiques et si contraignantes qu’il est pratiquement impossible de faire valider quoi que ce soit ! Ainsi, du fait de l’emploi à temps partiel, le temps de travail requis pour accéder à la VAE est rarement atteint. D’autre part, les compétences identifiées ne peuvent donner lieu, au mieux, qu’à des validations partielles dans le cadre d’un diplôme professionnel, lequel ne débouche pas nécessairement sur un emploi stable... et surtout pas dans l’Education Nationale qui préfère renvoyer au chômage les précaires qu’elle a parfois si longuement formés !
En tout état de cause, cette circulaire ne répond donc en rien à la revendication claire que nous portons : titularisation immédiate et sans condition de tous les personnels précaires !