Constitution - La position de SUD Education Var
par
3ème Congrès - 16 novembre 2004 (Solliès-Pont)
SUD éducation combat les politiques de régressions sociales qui ont été menées depuis une vingtaine d’années par les différents gouvernements qui se sont succédés. Elles ont pour origines l’application, plus ou moins brutales, de directives issues de la globalisation de l’Economie, prônées par l’OMC (organisation mondiale du Commerce), l’AGCS (Accord global sur le Commerce des Services), par la Commission européenne. Le projet de Constitution Européenne qui fige définitivement les directives que nous avons combattues (processus de Bologne, traité de Nice...), nous nous y opposerons en prenant position pour un non de progrès et de défense des services publics, lors du référendum organisé au sujet de sa ratification.
Les politiques qu’il entérine favorisent une minorité du corps social incarné par les classes dominantes et le patronat. Le secteur de l’Education est maintenant directement concerné par cette politique gouvernementale sous diktat européen.
Ces choix politiques conduisent, comme le montrent de nombreuses études, à amplifier les inégalités sociales. Ils contribuent à démanteler, petit à petit, les services publics (l’Angleterre est un exemple de cette politique libérale qui illustre ses conséquences sociales désastreuses), dans le cadre d’une politique de déconcentration générale de l’Etat. Le respect des contraintes budgétaires voulues par les tenants du Libéralisme conduit à une diminution des emplois stables, protégés par un statut, et à une explosion des emplois précaires et du chômage.
Ci-dessous, le projet de Constitution.