"Chasse aux étudiants étrangers" : la situation à l’Université du Sud Toulon-Var
par

A tous les personnels et aux étudiant-e-s de la communauté universitaire,
Comme le dénonçait l’article intitulé "Chasse aux étudiants étrangers : la barbarie d’un État", récemment diffusé sur plusieurs listes, ou encore le communiqué des organisations de l’ESR relatif "à la politique discriminatoire contre les étrangers", la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et le zèle des préfets à l’appliquer sans discernement n’ont pas tardé à produire leurs effets sur les campus universitaires, y compris sur le nôtre.
Des titres de séjour qui arrivent à terme en milieu d’année ne sont pas renouvelés, contraignant les étudiant-e-s à interrompre leur cursus, à retourner dans leurs pays ou à entrer dans la clandestinité.
Les services préfectoraux mettent en place une véritable course d’obstacle au renouvellement des titres de séjour. Ils ne renseignent même plus les étudiant-e-s étranger-e-s sur leurs droits et multiplient les obligations de quitter le territoire français (OQTF).
Récemment sur le campus de notre université, une de nos doctorantes a été forcée de retourner en Tunisie, interrompant ainsi sa thèse à moitié rédigée, son recours au TA ayant échoué. Un étudiant en sciences économiques est supposé quitter la France dans 6 mois, son autorisation de séjour n’étant pas renouvelable. Plusieurs cas d’étudiants nous ont aussi été signalés à l’ISITV. Sans doute sont-ils plus nombreux, plus nombreuses encore.
Si vous êtes étudiant-e en difficulté, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse <rusf> ; si vous avez connaissance d’étudiant-e-s en difficulté, nous vous demandons de le signaler à cette même adresse, et/ou de transmettre celle-ci, afin que nous puissions nous mobiliser ensemble, et avec le Réseau Universités Sans Frontières, pour aider concrètement les personnes concernées et les soutenir dans leurs démarches, de toutes les manières possibles.
Soyons solidaires et opposons-nous à cette politique discriminatoire en agissant ensemble pour mettre fin aux opérations d’expulsion programmées.
Les syndicats de l’USTV A&I-UNSA, CGT, SNASUB, SNESUP, SNICS, SUD-Éducation, SNPTES-UNSA, SUP’Recherche-UNSA
12 mars 2012