Répression syndicale
Articles publiés dans cette rubrique

par
Erwan Redon sanctionné : une parodie de justice !
Jeudi 17 septembre, à 15 heures, se tenait la commission disciplinaire d’Erwan Redon à l’inspection d’Académie des Bouches-du-Rhône. Un rassemblement s’est organisé à l’appel de l’intersyndicale et du comité de soutien dès 17 heures et a veillé, jusque tard dans la nuit, pour apporter un soutien à ce (...)
par
Solidarité avec Erwan Redon
Tous à Marseille le 7 juillet pour dire NON à la répression
Ce jour-là, un enseignant risque le licenciement du fait de son engagement militant pour une autre École. Parce qu’il s’est engagé dans le mouvement de désobéissance au sein de l’Éducation nationale contre les réformes Darcos, parce qu’il (...)
par
Roland Veuillet : courrier intersyndical au ministre
Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Education Nationale
110 rue de grenelle
75007 Paris
Paris le 17 décembre 2008
Monsieur le Ministre,
Le 6 novembre dernier, Roland VEUILLET a commencé une grève de la faim devant le rectorat de l’Académie de Lyon où il a été muté d’office après les grèves de (...)

par
Pour la levée des sanctions contre Roland Veuillet
Roland Veuillet a commencé jeudi 6 novembre 2008 une grève de la faim devant le rectorat de l’Académie de Lyon où il a été muté d’office après les grèves de 2003.
Ce conseiller principal d’éducation, militant syndical actif et représentant des personnels du lycée Duhoda de Nîmes, a été victime d’une (...)

par
Justice pour Roland Veuillet !
Roland Veuillet, Conseiller Principal d’Education du lycée Duhoda à Nîmes, est victime depuis 2003 d’une mutation d’office à Lyon. Sa hiérarchie lui reproche d’avoir empêché, pour des raisons de sécurité, le remplacement illégal des MI-SE grévistes au sein de son établissement. Il est depuis victime d’une (...)
par
Appel intersyndical à soutenir David Prévot
Appel à soutenir David Prévot, enseignant poursuivi pour sa présence aux côtés des lycéens en grève contre la loi Fillon au printemps 2005. Procès le 10 décembre 2007 au TGI de Paris.
Début 2005, les lycéens et les enseignants se mobilisent contre la loi Fillon (bourse au mérite, socle commun, (...)

par
La solidarité n’est pas un délit !
Pour le soutien aux sans-papiers !
Contre la pénalisation de la solidarité !
Avec le Réseau Education Sans Frontières (RESF)
samedi 20 octobre : manifestation unitaire à Marseille "Journée de la solidarité avec les étrangers"
dimanche 21 octobre : rencontre - débat "Contre la pénalisation des (...)

par
Justice pour Roland Veuillet : une affiche pour continuer la lutte !
CPE muté d’office à 300 km de ses enfants depuis 2003 en raison de ses activités militantes.
La véritable réponse des autorités aux revendications de Roland Veuillet, après 4 ans de lutte, et deux grèves de la faim : menace de radiation pour abandon de poste, alors qu’il était en grève, mesure (...)

par
Situation de Roland Veuillet : le Ministre s’obstine et se refuse à toute véritable solution
Déclaration unitaire
FSU, Union syndicale SOLIDAIRES, SNES, FERC-CGT, CNT-FTE, SNCA-Eil, SUD Education
Le communiqué du 21 février du Ministre de l’Education ne répond en rien aux demandes formulées par l’Intersyndicale, par Roland Veuillet et tous ceux qui le soutiennent.
Le Ministre ignore (...)

par
La grève de la faim est terminée, mais Robien a tombé le masque, et la lutte continue
Nous avons appris que Roland Veuillet avait terminé sa grève de la faim au matin du 57e jour car il se trouvait dans un état d’affaiblissement extrême. Cette décision personnelle est celle de la raison, face à la folie de Gilles de Robien. Ce ministre est en effet capable de laisser mourir un Homme, (...)

par
Justice pour Roland Veuillet !
Cet après-midi, Roland Veuillet est sorti de l’Hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron où il était placé depuis hier.
Qui avait demandé ce placement ? Cela reste mystérieux puisque le ministère de l’Education interrogé renvoie sur le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Intérieur sur la Préfecture (...)

par
Justice pour Roland Veuillet !
Aujourd’hui 15 février, Roland Veuillet se trouve toujours enfermé à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon. Il est en attente de la décision du préfet qui pour respecter les délais de la légalité doit parvenir avant 13h. Le médecin psychiatre missionné a donné un avis négatif à l’internement d’office (...)

par
Justice pour Roland Veuillet !
Roland Veuillet a été hospitalisé en urgence samedi 10 février, mais il poursuit sa grève de la faim entamée le 24 décembre 2006 !
Il a interdit, par une lettre à ses médecins, de le perfuser ou de l’alimenter de force. Le médecin contacté par l’AFP a jugé son état « inquiétant ».
Si Roland Veuillet (...)

par
45 ème jour de grève de la faim ! Justice pour Roland Veuillet !
Communiqué de presse
Le conseiller principal d’éducation Roland Veuillet entame aujourd’hui son 45° jour de grève de la faim dans une camionnette devant le tribunal administratif de Lyon. Il est toujours debout devant l’arbitraire bureaucratique, mais les conséquences sur sa santé de sa grève de la (...)

par
44 ème jour de grève de la faim ! Justice pour Roland Veuillet !
Communiqué de presse
Le 24 décembre 2006, un Conseiller Principal d’Education, Roland Veuillet, a entamé une grève de la faim devant le Tribunal Administratif de Lyon, pour dénoncer la répression anti-syndicale et anti-grève dont il est l’objet depuis maintenant quatre ans.
C’est la deuxième grève de (...)

par
UN CPE en grève de la faim à lyon depuis le 23 décembre 2007
L’administration reproche officiellement à Roland Veuillet d’avoir mis en danger les internes du lycée Dhuoda de Nîmes. Il est donc victime, depuis 2003, d’une mutation d’office à 300 kilomètres de ses jeunes enfants.
En réalité, les surveillants de l’internat étaient en grève, et le Proviseur a voulu (...)
par
Répression du mouvement anti-CPE/ CNE/ LEC
La répression du mouvement contre la « Loi pour l’Egalité des Chances » a commencé. Contrairement à la répression du mouvement contre la Loi Fillon qui a eu lieu surtout à Paris, celle-ci se répartit sur l’ensemble du territoire. Nous voyons depuis quelques années une accentuation de la criminalisation (...)
par
Après FILLON, DE ROBIEN refuse d’appliquer l’ AVIS du C. S. F. P.
Le 21 Août 2003, Roland VEUILLET, engageait une première course à pieds de 300 km, en quittant Nîmes, pour rejoindre Lyon en courant. Il tenait à protester, par ce moyen, contre la sanction inique dont il était l’ objet : une mutation d’ office pour (...)
par
Une 3ème année à Lyon est imposée à Roland Veuillet !
Gilles De ROBIEN refuse d’ annuler la sanction qui frappe ce syndicaliste enseignant, muté d’ office de Nîmes à Lyon, pour fait de grève, en 2003.
Pourtant cette affaire a été présentée au Conseil Supérieur de la Fonction Publique, et cette instance a prononcé un Avis catégorique :
"Toute forme de (...)
par
Roland Veuillet - Fillon refuse l’avis du C. S. F. P.
Le Ministre de l’Education Nationale vient de faire savoir qu’il refuse d’appliquer l’Avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique (C.S.F.P.) qui s’est prononcé le 25 janvier 2005 pour l’annulation de toute forme de sanction contre Roland VEUILLET, "car les faits reprochés ne sont pas établis ". (...)