Fédération SUD Education

Fédération des Syndicats SUD Éducation
17, boulevard de la Libération 93200 Saint Denis
Téléphone : 01 42 43 90 09
Fax : 01 42 43 90 32
email : fede @ sudeducation.org
Articles publiés dans cette rubrique

par
Celle qui a stoppé les ABCD de l’égalité nommée Ministre de l’Éducation, une rentrée aux rythmes de l’austérité
Nous ne regretterons ni Peillon, ni Hamon. Et la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme Ministre de l’Éducation Nationale ne donne pas un bon signe : c’est elle, en tant que Ministre du droit des femmes (!), qui avait défendu l’arrêt des ABCD de l’égalité pour répondre à l’agitation réactionnaire (...)
par
Rentrée 2014. Une nouvelle fois, des moyens insuffisants. Ça suffit comme ça : halte à l’austérité !
Les moyens seront insuffants.
Le Ministère le reconnaît lui-même, les créations de postes vont essentiellement être absorbées par la formation initiale des enseignant-es et par la hausse démographique. En clair, serons-nous encore longtemps contraints à travailler avec un nombre trop élevé d’élèves (...)

par
Education Nationale : manifestations et grève le 18 mars 2014
Les fédérations FERC-CGT, FNEC-FP-FO, SUD Education réunies le mercredi 5 mars 2014 appellent les salariés de leurs champs professionnels à participer massivement aux manifestations et à la grève le 18 mars prochain.
Les entreprises qui reçoivent plus de 172 milliards d’aides publiques sans aucune (...)
par
Contre les faux-semblants
Le ministre Peillon voulait refonder l’Éducation nationale mais la continuité avec le gouvernement précédent est frappante. Dans cette situation, des résistances s’organisent. Contre cette école de l’inégalité des territoires, contre cette école qui refuse la diminution réelle des effectifs et les (...)
par
Réforme des métiers : des projets inacceptables, une mobilisation à construire
Après un marathon de « discussions » avec les organisations syndicales, Vincent Peillon vient de rendre publiques le jeudi 12 décembre ses premières décisions sur la réforme des métiers de l’éducation. Ces choix sont sans surprise, peu de choses ayant évolué depuis les premiers projets communiqués (...)

par
Attention danger travaux !
Pour la fédération SUD éducation, l’ouverture de ces chantiers sur la transformation des métiers de l’éducation est source de fortes inquiétudes dans le contexte actuel de démantèlement des statuts et de destruction des droits des salarié-e-s - Pour SUD éducation, des évolutions de nos métiers sont (...)

par
Rentrée 2013 - Austérité, régressions... Mobilisation !
La rentrée 2012 s’était caractérisée par la carence de plan d’urgence pour l’école et l’absence de rupture avec ce qui avait été programmé sous Sarkozy. Cette rentrée des classes 2013 est la première a avoir été entièrement préparée par V. Peillon. Un an après le lancement du processus de « refondation », (...)

par
Budget 2014 : adieu les 60 000 postes !
Continuant sa politique de bonne gestion des intérêts des plus riches qui tourne le dos à toute répartition plus juste des richesses, le premier ministre l’annonce avec fierté : « pour la première fois depuis 1958, nous allons présenter en 2014 un budget en diminution ». Mais il ne faut surtout pas (...)
par
Formation des enseignant-e-s : les revendications de SUD Éducation
Adoptées par le Conseil fédéral de juin 2013
Niveau du recrutement
La fédération revendique un recrutement à Bac + 3 et deux années de formation, rémunérées, comme Fonctionnaire stagiaire en institut supérieur de formation.
Dans les cas des spécialités PLP ne disposant pas de master ou d’une licence ou (...)
par
Protocole sur les mesures catégorielles : pourquoi SUD Éducation n’a pas signé
Le ministère de l’éducation nationale a invité les organisations syndicales à signer un protocole d’accord sur des mesures touchant certaines catégories de personnels. SUD éducation ne signera pas ce protocole. Explications.
Sur les principes généraux du protocole
Sud éducation refuse l’affirmation (...)

par
600 enseignant-e-s refusent de remplir le livret de compétences
Plus de 600 enseignant‑e‑s de toute la France se sont engagés publiquement à ne pas remplir le livret de compétences (LPC)*, avec le soutien de plusieurs syndicats et collectifs**.
Ce livret a été mis en place sous la présidence Sarkozy dans le cadre du socle commun de connaissances. Il recense les « (...)
par
Feu sur les statuts des enseignant-e-s !
La Cour des comptes a rendu public le 22 mai le rapport « Gérer les enseignants autrement ». Elle recommande de graves remises en cause des statuts, conditions de travail, modes de rémunération et d’affectation des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés. Vincent Peillon a réagi : il a exprimé des (...)

par
Retraites : Hollande relance les hostilités
Dans son discours télévisé du jeudi 28 mars, F. Hollande a confirmé l’accentuation de la politique de cadeaux au patronat et d’austérité pour la majorité de la population. Il a annoncé de nouvelles attaques contre les retraites, avec une augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une (...)

par
Appel de la Fédération SUD éducation à la grève de toute l’éducation le jeudi 28 mars 2013
Après l’importante grève du 12 février, nous constatons que le ministère ne répond pas aux revendications claires que nous lui avons portées : Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école Pour l’abrogation du décret sur les (...)

par
Grève nationale dans l’Education Nationale : mardi 12 février 2013 !
Généraliser la mobilisation par la grève nationale !
La fédération SUD éducation appelle l’ensemble des personnels : à la grève nationale dans l’éducation le mardi 12 février à l’appel des fédérations de l’éducation CGT, CNT, FO et SUD éducation, à se réunir en assemblées générales de grévistes pour débattre (...)

par
Déclaration de SUD éducation au Conseil supérieur de l’Education du mardi 8 janvier 2013
Le projet de décret sur les rythmes scolaires a reçu un avis largement négatif lors de cette séance du Conseil supérieur l’Education, avec seulement 5 voix pour, 23 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Précisons qu’aucune organisation syndicale n’a voté pour ce projet : SUD Education et (...)

par
En grève le jeudi 31 janvier !
Mobilisons-nous pour l’éducation, avec toute la Fonction Publique !
La CGT, la FSU et Solidaires appellent toute la Fonction Publique à une journée nationale de grève le jeudi 31 janvier.
La fédération SUD éducation : appelle tous les personnels à la grève le 31 janvier ; apporte son soutien aux (...)
par
Face à une « refondation » qui n’en a que le nom, c’est maintenant l’heure de la mobilisation
Monsieur le ministre,
Les grands axes de votre projet de Loi laissent le chantier de la refondation de l’Ecole en devenir. Après 3 mois de concertation dans laquelle SUD éducation a porté sans illusion ses revendications puis le marathon de consultations officielles des organisations (...)
par
Réforme des rythmes scolaires : enfumage du gouvernement
SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une (...)
par
Le rapport Gallois contre le service public d’éducation
Non, M. Gallois, l’école ne doit pas fabriquer de la chair à patron !
En deux propositions, le rapport Gallois promet de livrer des pans entiers du service public d’éducation (enseignement professionnel, orientation…) aux desideratas des patronats locaux. En proposant de « systématiser la présence (...)