1er degré
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
1er degré : déclaration d’intention de faire grève
Dans le cadre du mouvement de grève reconductible qui se prépare, SUD Éducation Var vous propose un modèle de déclaration d’intention de faire grève pour la période du 5 au 20 décembre 2019.
https://sudeduc83.org/sites/www.sud...

par
(Ré)Agir pour l’école !
Le mercredi 27 juin 2018 tous les enseignants du Var, exerçant en GS/CP de REP et REP+, étaient "conviés" à une opération de communication animée par Ségolène Touzé de l’association Agir pour l’école".
Le but était de vanter une méthode de lecture à l’efficacité SCIENTIFIQUEMENT prouvée (oui Mesdames (...)

par
Le Décret n° 2018-152 modifiant le statut des ATSEM : la grosse arnaque !
Après différentes mobilisations des ATSEM en 2017 demandant, entre autre, la revalorisation de leur cadre d’emploi, le gouvernement Macron-Philippe accouche d’une souris… empoisonnée ! Il entérine la pénurie croissante des postes AVS en renforçant les missions des ATSEM auprès « des enfants à besoins (...)

par
Dans le 1er degré aussi, mobilisons-nous !
La mise en œuvre des CP et CE1 à 12 en REP+ et des CP à 12 en REP à la prochaine rentrée sans créer les postes correspondants risque de perturber grandement la rentrée des classes dans le premier degré en septembre 2018.
PDMQC supprimé-e-s
En effet, pour fournir les enseignant-e-ss nécessaires dans (...)

par
Grève et rassemblement le 19 février 2018 jour du CTSD
Le syndicat SUD Éducation 83 appelle à la grève et au rassemblement devant la DSDEN le lundi 19 février jour du CTSD.
La généralisation du dispositif CP/CE1 dédoublés, sans les moyens adéquats pour la mettre en place, a de quoi inquiéter sur le sort des autres postes (maîtres surnuméraires, remplaçants, (...)

par
Stage de formation syndicale "Conditions de travail dans le 1er degré"
SUD Éducation organise un stage de formation syndicale à destination des enseignant-e-s du 1er degré. Ce stage est ouvert à tou-te-s, que vous soyez adhérent-e de SUD Éducation ou non.
Le stage se déroulera autour d’échanges sur nos conditions de travail, en axant les débats sur les réformes en cours (...)

par
Enseignant-e-s du 1er degré : la prime d’ISAE augmente. L’austérité salariale demeure !
Lors de la grande messe d’auto célébration des bienfaits de la refondation de l’école organisée les 2 et 3 mai , le premier ministre a annoncé l’augmentation de la prime annuelle d’ISAE.
800 euros de plus pour les professeur-es des écoles afin d’aligner cette prime sur la prime d’ISOE des professeur-es (...)

par
Loi travail : dans l’Education nationale et dans la Fonction publique, les mêmes logiques sont à l’oeuvre
Avec le projet de loi Travail, la hiérarchie des normes est inversée : un accord d’entreprise pourra s’appliquer même s’il est moins favorable que le code du travail. C’est un renversement complet de perspective désastreux pour les salarié-e-s du privé qui subiraient une précarisation sans précédent (...)

par
Evaluation à la maternelle : des contradictions et des aberrations
A la suite des changements de programmes de la maternelle au collège, le ministère a engagé une réforme de l’évaluation des élèves qui répond, selon lui, à une nécessité de simplifier les outils de suivi des élèves en les uniformisant sur l’ensemble du territoire pour les rendre plus lisibles et accessibles (...)

par
Allo docteur ?... c’est...
Les nouveaux formulaires à remplir pour les projets d’école 2016-2019 sont arrivés ! A chaque fois, avouons-le, ça provoque une légère irritation épidermique dans les écoles. Cette fois-ci, à la lecture des documents, on est en droit de penser qu’on risque fort une multiplication des réactions qui (...)

par
Appel intersyndical premier degré 26 janvier 2016
Les effets sur les services publics d’une politique gouvernementale qui finance, sans réelles contreparties, les aides aux entreprises en diminuant la dépense publique sont désastreux.
Dans ce contexte d’austérité, les écoles ne sont pas épargnées et les conditions de travail des personnels des écoles (...)

par
Un nouveau rapport. Et ça continue, encore et encore… c’est que le début d’ac...
Le rapport du comité de suivi sur les nouveaux rythmes rythmes, sur lequel nous nous penchions la semaine dernière (“rapport du comité de suivi des nouveaux rythmes”), appelait de tous ses voeux au renforcement du pilotage pédagogique afin de tirer partie au mieux de la réforme mise en place en 2013. (...)

par
Modifications des obligations réglementaires de service des personnels du 1er degré Un projet néfaste qui augmente leur charge de travail !
Avec ce projet, Le MEN décide d’augmenter purement et simplement dans un même temps contraint les obligations de service et les missions des enseignant-es du 1er degré déjà pléthoriques, pour avant tout pouvoir mettre en œuvre ses contre réformes en accentuant le contrôle et les pressions hiérarchiques (...)
par
Le point REP+
Ce sujet n’est pas si éloigné que cela du problème des remplaçants. Le peu de postes de titulaires remplaçants créés sur le département, en cède la moitié pour les décharges de pondération des enseignants en REP+. C’est une illustration de ce que nous dénoncions au printemps : déshabiller Pierre pour (...)

par
« Y aura-t-il des remplaçants à Noël ? »
Le scénario de la nouvelle saison, en matière de remplaçants dans le premier degré, risque fort de ressembler à celui de la saison précédente, voire même de le dépasser pour virer au film catastrophe.
Souvenez vous, c’était en fin d’année scolaire l’année dernière… La DSDEN se voyait dans l’obligation (...)
par
Education Prioritaire : le compte n’est pas bon !
A la rentrée prochaine, la carte de l’Éducation Prioritaire sera modifiée.
Les organisations syndicales varoises SNUipp-FSU, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, SUD Education, SE-UNSA, SNE-FGAF réunies le 26 mars 2015 réaffirment la nécessité de voir les écoles des quartiers les plus populaires bénéficier de (...)

par
ISAEC : 1€ par jour pour les PE… « Tenez mes braves ! »
Le ministère vient d’officialiser ce qui était devenu un secret de polichinelle : l’instauration d’une indemnité de 400 euros par an pour les professeurs des écoles en poste dans les écoles. Elle se nommera « indemnité de suivi, d’accompagnement des élèves et de concertation » (ISAEC).
Une aumône (...)

par
Enseignant-es désobéisseurs : la sympathie de V. Peillon ne nous suffit pas !
Le 20 septembre 2012, M.Peillon, invité sur France Culture, a déclaré qu’il ne reviendrait pas sur les sanctions prises à l’égard des enseignant-es « désobéisseurs. ». Il se coupe ainsi des enseignant-es qui luttent pour une éducation de qualité.
Pour rappel, le mouvement des « désobéisseurs », apparu en (...)
par
Rapport de l’Inspection Générale sur la réforme du primaire
Toujours plus d’audace…dans le démantèlement de l’enseignement primaire !
En juillet dernier, l’Inspection Générale de l’Education Nationale remettait au Ministre sa troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire. L’IG, tire un bilan largement (...)

par
Motion de soutien aux enseignant-e-s résistant-e-s, Congrès de Cherbourg (Mai 2009)
Depuis la rentrée 2008 des enseignant-e-s du primaire sont entré-e-s en résistance par la voie du refus d’obéissance aux multiples réformes visant au démantèlement du service public d’éducation.
À Marseille, à Toulouse, à Montpellier, à Paris, à Grenoble, à Créteil... Les pressions de toutes sortes contre (...)