13 octobre : contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

Quand

13 octobre 2023 
Toute la journée 

L’intersyndicale CFDT, CGT, CGC, CFTC, FSU, FO, UNSA et Solidaires appelle à une jour­née de mobi­li­sa­tions et de mani­fes­ta­tion le ven­dredi 13 octobre 2023 contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pen­sions et l’égalité femme-homme.

- 10h30 place de la Liberté à Toulon
10h30 devant la sous-​préfecture à Draguignan


Tract de l’Union syndicale Solidaires

Malgré une mobi­li­sa­tion d’une ampleur his­to­rique par sa durée et son ampleur, le gou­ver­ne­ment a imposé de force sa réforme des retraites. Mais notre colère reste intacte !

D’autant plus qu’il fait le choix de pour­suivre une poli­tique de régres­sion sociale et d’austérité !

Ce n’est pas à nous de payer !

Alors que les cadeaux au patro­nat se mul­ti­plient, avec 150 à 200 mil­liards d’euros/an d’aides aux entre­prises, le gou­ver­ne­ment joue à nou­veau la petite musique de l’austérité et veut impo­ser ses éco­no­mies à la popu­la­tion. Ne se cachant même plus (“nous menons une poli­tique pro-​business” a redit la pre­mière ministre fin août) il cède face aux puis­sants pour ensuite pré­sen­ter l’addition aux tra­vailleurs et aux travailleuses.

Augmentez les salaires !

Dans un contexte de forte infla­tion et alors que le coût de la vie, et notam­ment de l’alimentation mais éga­le­ment du loge­ment et de l’énergie, ne fait qu’augmenter, il y a au contraire urgence à un meilleur par­tage des richesses ! Solidaires réclame l’augmentation immé­diate du SMIC, +400 euros par mois pour toutes et tous, l’indexation des salaires sur l’inflation et l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions dans les branches et dans la fonc­tion publique.

Pour un autre pro­jet de société

Le pro­jet de loi de finance (PLF) et le pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) vont entrer en dis­cus­sion au par­le­ment il y a urgence à faire d’autres choix de société : plu­tôt que des mil­liards pour les entre­prises du CAC 40 qui font des pro­fits record et détruisent la pla­nète, il faut ren­for­cer les ser­vices publics, l’hôpital et enga­ger la tran­si­tion écologique.

En nous mobi­li­sant par mil­lions, nous avons pris conscience de notre force. Partout de nou­velles et nou­veaux salarié·es se syn­diquent. Solidaires appelle à pour­suivre cette dyna­mique d’organisation, à se réunir sur les lieux de tra­vail, à construire des mobi­li­sa­tions, à par­ti­ci­per au Tour de France pour la Santé, et à conver­ger le 13 octobre à l’appel de toute l’intersyndicale !

Tract Solidaires