29 septembre : grève interprofessionnelle

Quand

29 sep­tembre 2022 
Toute la journée 

Type d’évènement

Les luttes sur les salaires conti­nuent, et ce ne sont pas les indem­ni­tés, chèqu

es, reva­lo­ri­sa­tion de 3,5 % du point d’indice dans la fonc­tion publique, 2,9 % des indem­ni­tés chô­mage ou de 4 % pour les pen­sions et autres mesu­rettes cache-​misères, qui com­pen­se­ront l’absence de reva­lo­ri­sa­tion réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes !

Ce gou­ver­ne­ment a par ailleurs validé sa feuille de route : conti­nua­tion de la liqui­da­tion du droit du tra­vail et de l’assurance chô­mage, RSA condi­tionné au tra­vail, conti­nua­tion de la fis­ca­lité en faveur des plus riches sous cou­vert d’efficacité éco­no­mique au détri­ment du finan­ce­ment des ser­vices publics et de la trans­for­ma­tion sociale et écologique.

Même si le gou­ver­ne­ment n’affiche plus les 65 ans comme âge de départ à la retraite, il a réaf­firmé sa volonté de pour­suivre une réforme injuste des retraites, en nous fai­sant tra­vailler plus longtemps.

Vivre digne­ment, et bien vivre n’est pas une option. C’est un choix de société qui découle d’une trans­for­ma­tion sociale radicale.

L’Union syn­di­cale Solidaires, mène sa cam­pagne « Partageons le tra­vail » avec des reven­di­ca­tions concrètes sur les salaires, la pro­tec­tion sociale, les ser­vices publics, à faire par­ta­ger à l’ensemble des sala­riées, et de la population.

Elle s’appuie et s’appuiera sur toutes les luttes sec­to­rielles pour construire le rap­port de force large et effi­cace pour faire abou­tir ces revendications.

Ce sont des mesures urgentes, struc­tu­relles qu’il nous faut col­lec­ti­ve­ment imposer :

Solidaires reven­dique :

  • un SMIC à 1 700 euros net
  • une réelle reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice dans la fonc­tion publique
  • l’égalité sala­riale et la reva­lo­ri­sa­tion des métiers les plus féminisés
  • des aug­men­ta­tions de salaires, pen­sions, minima sociaux de 400 euros
  • un écart de salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans les entre­prises, administrations)
  • le RSA pour les moins de 25 ans
  • la retraite à 60 ans max avec 37,5 annuités
  • l’arrêt de la casse des ser­vices publics

SOLIDAIRES APPELLE À UNE GRÈVE ET UNE MOBILISATION D’AMPLEUR À CONSTRUIRE DANS LA DURÉE DÈS LE 29 SEPTEMBRE