3 juin : non au SNU !

Quand

3 juin 2023 
Toute la journée 

Le 03 juin pro­chain, la Caravane SNU (Service National Universel) est atten­due à Toulon. Pour le gou­ver­ne­ment, il s’agit de venir faire la pro­mo­tion d’un dis­po­si­tif rejeté par les orga­ni­sa­tions de jeu­nesses, ainsi que par la majo­rité des orga­ni­sa­tions syndicales.

Le SNU c’est :
 Une opé­ra­tion de sou­mis­sion de la jeu­nesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un res­pect absolu des normes…
 La remise en cause des droits des tra­vailleurs et tra­vailleuses : les jeunes du SNU seront utilisé/​es pour rem­pla­cer des emplois aujourd’hui occu­pés par des employé/​es qui un salaire, une conven­tion col­lec­tive ou un sta­tut, la pos­si­bi­lité de s’organiser syn­di­ca­le­ment, des droits indi­vi­duels et collectifs.
 Des dépenses consi­dé­rables : 6 mil­liards €/​an, selon un rap­port séna­to­rial de 2017. Ces mil­liards seraient bien plus utiles pour le ser­vice public de l’Éducation, qu’aux mains des militaires !
 Le ren­for­ce­ment de la mili­ta­ri­sa­tion. Encadrement mili­taire, levée du dra­peau, chant guer­rier, uni­forme, par­cours du com­bat­tant, raid com­mando, etc. contri­bue­ront à l’endoctrinement des jeunes.

Depuis plu­sieurs semaines la « cara­vane du SNU » mise en place par la gou­ver­ne­ment va de villes en villes pour ten­ter d’embrigader des jeunes… mais les inter­syn­di­cales et col­lec­tifs locaux appellent à des ras­sem­ble­ments pour contrer la pro­pa­gande du gou­ver­ne­ment et lui rap­pe­ler que la réforme des retraites c’est tou­jours non !

La cara­vane doit pas­ser le 3 juin à Toulon… sans que le lieu et l’heure de son pas­sage ne soient encore diffusés.

L’intersyndicale du Var appelle dores et déjà à se mobi­li­ser ce jour là. Les lieux et heures seront com­mu­ni­qués dès que pos­sible… sûre­ment au der­nier moment.